Dans le cadre de l’instruction d’une requête, le Médiateur Délégué d’Odienné, Lanciné TOURÉ, accompagné de son assistant, Gona YEO, a tenu une séance de travail ce mardi 18 février 2025 à la chefferie d’Odienné, en présence du Chef de Canton d’Odienné, El Hadj TOURE Bakary.
Après les bénédictions d’usage prononcées par l’imam principal d’Odienné, SAVANÉ Bangaly, le Médiateur Délégué, devant une assemblée composée du Chef de Canton d’Odienné, du Chef du village d’Odienné, des chefs Kabla et de la notabilité, a expliqué le rôle, la mission et le mode de fonctionnement de l’institution du Médiateur de la République. Il a souligné l’apport essentiel de cette institution dans le renforcement de la cohésion sociale.
Ensuite, il a indiqué que, concernant la requête relative au litige foncier opposant des membres de la communauté à propos de parcelles situées dans le quartier Yankafissa d’Odienné, il avait mené une série d’échanges avec le service de la Direction Régionale de la Construction et de l’Urbanisme. Ces échanges visaient à mieux comprendre le lotissement réalisé à l’époque et à vérifier si les familles concernées disposaient de documents justifiant la propriété des lots revendiqués. Il a également précisé qu’il était venu s’informer auprès de la chefferie, qui avait été saisie précédemment de ce même dossier. À la suite de l’intervention du Médiateur Délégué, le Chef de Canton d’Odienné a salué cette initiative et la démarche de la délégation régionale du Médiateur de la République, qui ne cesse de le consulter lorsque des requérants saisissent simultanément ces deux institutions. Il s’est dit heureux de la très bonne collaboration entre les institutions à Odienné.


