La salle de réunion de la préfecture de Ouaninou a vibré, le jeudi 18 septembre 2025, au rythme d’une rencontre de sensibilisation organisée par le Médiateur de la République en vue de garantir des élections présidentielles et législatives sans violences. Autorités administratives, élus, forces de sécurité, chefs traditionnels, guides religieux, leaders politiques, femmes et jeunes étaient réunis pour un seul mot d’ordre : la paix.
Dès l’ouverture, M. Ahoret Yaneck, assistant du Médiateur Délégué, a planté le décor. « Préservons la paix pour nos générations futures en cette période électorale », a-t-il lancé, rappelant les missions du Médiateur et le contexte de cette initiative nationale.
Le préfet du département, visiblement satisfait de la mobilisation, a insisté sur l’importance de cette rencontre inclusive. « Toutes les composantes de notre société sont représentées. Nous allons aux élections du 25 octobre avec la ferme volonté de les rendre apaisées, conformément aux dispositions prises par le Président de la République », a-t-il affirmé.
Point d’orgue de la rencontre, le Médiateur Délégué, M. Sanogo Al-Hassana, a livré un message empreint de gravité et d’espoir. « Préserver la paix aujourd’hui, c’est bâtir demain », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Les élections sont une compétition, pas une guerre. Nous devons les transformer en une véritable fête de la démocratie. » Il a également exhorté la jeunesse à ne pas céder aux manipulations et à éviter de diffuser de fausses informations.
Dans la salle, les leaders locaux ont multiplié les engagements. Le chef de village de Ouaninou, Diomandé Gouamou, a assuré que les chefs traditionnels seront « les relais de ce message de paix auprès des populations ». Le maire, pour sa part, a insisté sur la neutralité des chefs de village : « En tant que dernier maillon de l’administration, ils ne doivent pas se muer en acteurs de campagne. » Une remarque qui a immédiatement conduit le préfet à donner des instructions fermes aux sous-préfets pour recadrer les responsables villageois.
La voix religieuse n’est pas restée en marge. Le pasteur Dougoué a informé que « les églises et mosquées de Ouaninou ont déjà commencé à sensibiliser leurs fidèles à la paix ». Les femmes, par la voix de leur représentante, ont quant à elles réaffirmé leur détermination à promouvoir la non-violence au sein des familles et des communautés.
La rencontre s’est achevée dans une atmosphère sereine et consensuelle. Tous les participants ont exprimé leur adhésion au message du Médiateur Délégué et leur volonté commune de faire des élections présidentielles et législatives à venir un moment de paix, de démocratie et de cohésion sociale.


