OUELLE, 18 septembre 2025 – Dans le cadre de la 3ᵉ étape de la campagne nationale de sensibilisation en faveur de la paix électorale, le Médiateur Délégué, KLA Konan, a séjourné à Ouellé du 17 au 18 septembre, accompagné de ses collaborateurs. Cette mission vise à prévenir les violences électorales et à renforcer la cohésion sociale à l’approche des scrutins d’octobre 2025.
La journée du mercredi 17 septembre a été consacrée aux préparatifs logistiques : installation de l’équipe, visites de courtoisie au corps préfectoral, échanges avec les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVSCS), repérage du site de la cérémonie et organisation du cocktail.
Le point d’orgue de cette mission s’est tenu le jeudi 18 septembre, dans la salle de conférence de la préfecture de Ouelle. Tous les acteurs clés du département étaient présents : chefs de village, chefs de communautés allochtones et allogènes, guides religieux, leaders de jeunesse, associations féminines, société civile, entre autres.
Sous le thème : « Rôle et responsabilités des leaders pour la paix et le renforcement de la cohésion sociale en vue d’élections apaisées en octobre 2025 », le Médiateur Délégué a appelé à l’unité et à la vigilance. Il a insisté sur la nécessité pour chaque acteur social de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de dialogue, afin d’éviter toute forme de violence électorale.
Deux appels forts ont été lancés au terme de la rencontre : un appel des communautés locales, en faveur d’un engagement collectif pour la paix et un appel des enfants, symbolisant l’espoir d’un avenir sans violence.
Les autorités administratives ont marqué de leur présence cette initiative. Le préfet du département de Ouelle, entouré du secrétaire général de la préfecture et des sous-préfets de Ananda et Akpassanou, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture.
L’événement s’est achevé dans une atmosphère conviviale par une photo de famille et un cocktail offert à tous les participants.


