Ce mercredi 7 mai 2025, la salle de médiation de la permanence de l’Institution du Médiateur de la République a servi de cadre à un atelier de formation dédié aux chargés d’instruction et aux assistants des Médiateurs Délégués.
Pendant trois jours, ces agents vont perfectionner leurs compétences sur des thématiques clés liées à l’administration publique et à la médiation.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Cheffe de Cabinet du Médiateur de la République, Mme Sarah SOUMAHORO DOGOUA, a salué l’engagement des participants et des formateurs.
Elle les a encouragés à suivre assidûment les différents modules, tout en soulignant l’importance de la maîtrise des outils essentiels à une administration performante.
Au programme :
– La rédaction administrative,
– La gestion pacifique des conflits à travers les méthodes alternatives et la pratique de la médiation,
– Le cadre légal de la médiation institutionnelle en Côte d’Ivoire et les outils d’analyse des conflits.
Monsieur Charles KOUASSI, Préfet hors grade et Directeur de Cabinet de l’Inspecteur Général d’État, a animé la première intervention.
Il a insisté sur l’importance de la lettre administrative, qualifiée de « pilier de la communication publique ».
« C’est un outil central qui conditionne l’efficacité des échanges et la satisfaction des usagers », a-t-il rappelé.
La première journée s’est distinguée par des échanges interactifs sur des situations concrètes, permettant aux participants d’allier la théorie à la pratique. Une initiative qui s’annonce prometteuse pour renforcer l’efficacité administrative


