Dans le cadre de sa tournée régionale pour des élections apaisées, le Médiateur Délégué du Cavally, M. DO Zéanégnon Georges, a animé une réunion publique de sensibilisation ce jeudi 18 septembre 2025 à Toulépleu. L’objectif : prévenir toute forme de violence électorale et promouvoir la cohésion sociale.
La salle de mariage de la Mairie de Toulépleu a accueilli une réunion publique majeure ce jeudi 18 septembre 2025, dans le cadre de la troisième étape de la tournée de sensibilisation initiée par le Médiateur de la République, M. Adama TOUNGARA, et conduite localement par son délégué, M. DO Zéanégnon Georges.
Cette rencontre a réuni toutes les composantes de la population de Toulépleu : autorités coutumières, chefs de communautés, associations de femmes et de jeunes, guides religieux, société civile, forces de défense et de sécurité, ex-combattants, ONG locales et organisation des victimes des crises passées.
Après l’ouverture officielle par le Préfet du département, M. Etienne BINI, le Médiateur Délégué a exprimé sa gratitude aux participants pour leur mobilisation. Il a rappelé les souffrances endurées par le Cavally lors des précédents processus électoraux, soulignant la nécessité de tourner le dos à la violence et de privilégier le dialogue et le vivre-ensemble.
M. DO Zéanégnon Georges a également mis en avant la richesse et la diversité de la région, véritable terre d’accueil et de tolérance, où cohabitent autochtones, allochtones et allogènes. Il a rappelé que le Cavally est la première région productrice de cacao et de caoutchouc du pays, une performance rendue possible uniquement grâce à la paix.
Il a ainsi invité les participants à devenir des ambassadeurs de la paix, en diffusant dans leurs communautés respectives le message de tolérance, de dialogue et de non-violence, tout au long du processus électoral à venir.
En retour, les participants ont salué l’initiative du Médiateur de la République et de son Délégué, et ont pris l’engagement de relayer le message au sein de leurs localités et structures.


