Présidentielle 2025 : Les Populations de Séguéla s’engagent aux Côtés du Médiateur de la République pour une Présidentielle sans Violence.

C’est une salle de la Préfecture de Séguéla, archicomble que découvrent, le samedi 27 septembre 2025, le Médiateur Délégué et l’ensemble des membres du Corps préfectoral du Département de Séguéla avec à leur tête, le Préfet de Région, Préfet du Département, Karim Diarrassouba. Et pour cause, les populations de Séguéla, chefs traditionnels, chefs de communautés, chefs de quartier, guides religieux, jeunes et femmes ont répondu en grand nombre à la rencontre publique de sensibilisation, organisée par la Délégation des Régions du Worodougou et du Béré de l’Institution « Le Médiateur de la République » que dirige Soro Doh Siélé.

Dans son intervention, le Médiateur Délégué des Régions du Worodougou et du Béré a rappelé les crises électorales qu’a connue la Côte d’Ivoire. « Depuis 1995, chaque élection présidentielle en Côte d’Ivoire a engendré des pertes en vies humaines, d’importantes destructions de biens privés et publics dont les traumatismes ne sont pas encore cicatrisés », a-t-il déclaré.

Tirant donc les leçons douloureuses des crises électorales de 2010 et 2020, le Médiateur Délégué a porté aux populations le message du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, les invitant à se mobiliser autour de la paix et à s’inscrire résolument dans la recherche d’un environnement apaisé et sans violence, afin de mettre fin à ce cycle de violences électorales qui endeuillent chaque fois le pays.

Un message fort à l’endroit des jeunes et des femmes

S’adressant particulièrement aux jeunes, le Médiateur Délégué, les a invités à être des forces mobilisatrices pour la paix, les appelant à rejeter la violence, les discours de haine, les rumeurs et la manipulation politique.

« En période électorale, vous êtes en première ligne de la mobilisation pour les hommes politiques mais vous êtes également les principales victimes des violences électorales. Alors le Médiateur de la République vous demande de ne plus céder à la violence sous aucun prétexte. Il vous demande d’être des sentinelles de la paix avant, pendant et après la Présidentielle », a dit le Médiateur Délégué.

Aux femmes, après avoir fait remarquer que ce sont elles qui connaissent mieux la valeur de la paix, parce que donneuses de vie, le Médiateur Délégué les a exhortées à jouer pleinement leur rôle d’ambassadrices de paix auprès des hommes et des jeunes.

L’appel au bon ton du Médiateur de la République aux hommes politiques

Aux hommes politiques, le Médiateur Délégué a porté le message du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA qui est une exaltation au bon ton, à la courtoisie dans les débats politiques et au respect de l’adversaire. Les invitant à éviter les affrontements verbaux susceptibles de faire le lit d’affrontements physiques.

Aux chefs de villages : neutralité et accueil républicain

S’adressant aux chefs de villages, le Médiateur Délégué, a rappelé leur rôle de garant de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés et de relais de l’Administration. Aussi, a-t-il invité les chefs de villages, à observer la neutralité, l’impartialité et à accueillir tous les candidats dans un esprit républicain.

Quant aux guides religieux, le Médiateur Délégué, leur a passé le message du Médiateur de la République qui les encourage en cette période électorale, à intensifier les prières pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, à la suite du Médiateur Délégué, les représentants de la chefferie traditionnelle, les leaders communautaires, ainsi que les présidents d’associations de femmes et de jeunes, tous ont unanimement pris l’engagement de promouvoir la paix et de sensibiliser leurs communautés sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence.


Notamment le président de la Jeunesse Communale, Soumahoro Mekassa Junior et la présidente de la Fédération des associations de femmes de Séguéla, Mme Binaté Barakissa épouse Bakayoko qui se sont engagés pour une Présidentielle sans violence à Séguéla : « Notre mot d’ordre est qu’aucun jeune ne versera du sang pour un politicien en 2025. C’est ce message que nous véhiculons, dans nos familles, auprès des jeunes, dans nos quartiers et villages que nous sillonnons depuis un certain temps », ont-ils déclaré.

A l’ouverture de la rencontre, le président local de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Doumbia Moussa, a rappelé aux populations, les différentes étapes et dispositions essentielles du processus électoral.

Le Préfet de Région, Préfet du Département de Séguéla, Karim Diarrassouba a clôturé la rencontre en saluant la maturité des populations de la région du Worodougou, à préserver les acquis de la paix. Il a surtout lancé un appel pressant aux chefs de villages, les invitant à faire en sorte que tous les acteurs politiques, les candidats ou leurs représentants aient accès à leurs villages lors de la campagne électorale. « Personne ne doit être empêché de faire campagne dans vos villages. Vos domiciles ne doivent pas être des QG de campagne », a-t-il averti.
 
 

Activités similaires

En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur
L’Institution Le Médiateur de la République  a reçu  le vendredi 28 avril 2023 dans ses locaux de la permanence une délégation de la Commission des Finances de l’Afrique de
Bouaké, le 7 octobre 2025 – C’est dans une atmosphère empreinte de solennité et d’engagement que s’est ouverte ce matin à Bouaké une session de formation capitale dédiée aux
Le samedi 4 octobre 2025, le Médiateur Délégué de la région du Bounkani, Monsieur Daouda OUATTARA, a clôturé la campagne de sensibilisation qu’il avait initiée par une rencontre organisée
Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’institution le Médiateur de la République a reçu en audience une délégation du West Africa Election Observers Network
Le samedi 4 octobre 2025, le Médiateur Délégué de la région du Bounkani, Monsieur Daouda OUATTARA, a clôturé la campagne de sensibilisation qu’il avait initiée par une rencontre organisée
La tournée de sensibilisation des populations pour une élection présidentielle apaisée et sans violence, entamée depuis le 10 septembre 2025, a pris fin, ce vendredi 3 octobre 2025. C’est