La Délégation de « Le Médiateur de la République » des Régions du Worodougou et du Béré, conduite par Monsieur SORO Doh Siélé, a entamé, le lundi 15 septembre 2025, sa tournée de sensibilisation pour une Présidentielle apaisée et sans violence par le. Département de Kani, une localité située à une cinquantaine de kilomètre de Séguéla, chef-lieu de la Région du Worodougou.
La rencontre, organisée dans la salle des fêtes de la mairie, a rassemblé le corps préfectoral, les autorités administratives, coutumières et religieuses, les élus locaux, ainsi que les associations de femmes, de jeunes, les chefs de communautés et organisations de la société civile.
En ouverture de cette rencontre, Monsieur GABOU Kouayo Guillaume, Secrétaire général de Préfecture, représentant le Préfet du département de Kani, a salué les actions de paix et de renforcement de la cohésion sociale du Médiateur de la République notamment cette campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence.
Prenant la parole, le Médiateur Délégué a rappelé les crises électorales passées et leurs conséquences dramatiques dans la société ivoirienne notamment la crise post-électorale de 2010-2011 et celle de 2020 qui ont fait de nombreux morts. Aussi, a-t-il expliqué aux populations le sens de la vaste campagne de sensibilisation initiée par le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, soulignant que la Côte d’Ivoire doit éviter de revivre les crises du passé.
Le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a donc invité les populations de Kani, à consolider la paix et à rejeter toute violence avant, pendant et après la Présidentielle du 25 octobre 2025, appelant particulièrement les chefs traditionnels, les guides religieux, les jeunes et les femmes à une mobilisation exceptionnelle en faveur d’un environnement électoral apaisé et sans violence.


