Après son installation dans la fonction de Médiateur Délégué de l’Agnéby-Tiassa, Madame Chantal Ahou KOFFI KOUAME, était du 15 au 24 juillet 2024, en stage d’immersion à la Délégation du Médiateur de la République du Worodougou et du Béré, dirigée par SORO Doh Siélé.
Ce stage d’immersion organisé à la demande du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, visait à préparer le nouveau Médiateur Délégué de l’Agneby-Tiassa, à l’exercice de sa nouvelle fonction. Ainsi par cette mission d’immersion, le Médiateur de la République veut permettre au nouveau Médiateur Délégué, de mieux appréhender sur le terrain, la réalité de la fonction, d’observer sa pratique et l’environnement socio-professionnel dans lequel sa mission va se dérouler.
Pour la conduite de ce stage, le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a élaboré un programme contenu varié. Ainsi après la visite des bureaux de la Délégation, le Médiateur Délégué de l’Agnéby-Tiassa a eu droit à plusieurs communications :
- Présentation et fonctionnement des services de la Délégation notamment la fonction du Médiateur Délégué, les missions assignées à l’Assistant du Médiateur Délégué, à la Secrétaire, à l’Agent de liaison ;
- Missions, organisation et fonctionnement des Comités de Veille et de Suivi de la Situation de la Cohésion sociale (CVSCS) ;
- Présentation de la procédure de saisine et le traitement des requêtes administratives ;
- Méthodologie de gestion des conflits communautaires ;
- Etude de cas : conflit agriculteurs-éleveurs, conflit foncier, conflit de chefferie ;
- Mission d’information et de sensibilisation dans les sous-préfectures de Morondo et de Fadiadougou ;
Outre ces thématiques, une projection de films vidéos a permis au Médiateur Délégué de l’Agnéby-Tiassa de se faire une idée sur quelques activités majeures réalisées par la Délégation.
Le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a partagé ses expériences sur sa collaboration avec les autorités préfectorales, coutumières et religieuses, les associations des jeunes et des femmes ainsi que les correspondants des médias locaux.
Aussi, a-t-il invité sa collègue d’avoir de bons rapports avec l’Administration préfectorale, de créer un cadre permanent de communication d’une part, avec les acteurs de la presse locale notamment l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les radios locales et d’autre part, avec les autorités coutumières et religieuses, les associations de jeunes et de femmes, avant de faire remarquer que ce sont des partenaires importants dans le succès de sa mission.
Ce stage d’immersion a été ponctué par une rencontre publique avec les populations de la sous-préfecture de Morondo portant sur les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institution de « Le Médiateur de la République » et une séance de travail avec le Sous-préfet de Fadiadougou. On notera aussi, des exercices pratiques sur certains conflits communautaires, sur l’élaboration d’un plan d’actions de la Délégation. A cet effet, le Médiateur Délégué a insisté sur l’élaboration d’une stratégie de vulgarisation de l’Institution et des activités de sa Délégation.
C’est par une visite à l’usine de granit située, à Diarabana et d’échanges de présents entre les deux Médiateurs Délégués, qu’a pris fin ce stage d’immersion inspiré par le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA.