Dans la continuité de la sensibilisation des populations sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence, initiée par l’Institution « «Le Médiateur de la République» », le Médiateur Délégué, Soro Doh Siélé, a organisé, le vendredi 26 septembre 2025, une journée de sensibilisation au profit des acteurs des médias locaux des régions du Worodougou et du Béré.
Cette journée de sensibilisation, tenue dans la salle de Médiation de la Délégation de Séguéla, a vu la participation des journalistes de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et les animateurs des radios locales, venus de Dianra, Kounahiri, Mankono, Sarhala, Tiéningboué, Kani et Séguéla.
Deux exposés ont meublé cette rencontre. Le premier portant sur le thème : « «Le traitement de l’information en période électorale» », a été animé par le chef de Bureau Régional de l’AIP à Séguéla, Komara Brahima.
Il a instruit les journalistes et animateurs des radios locales sur les cadres juridiques de la régulation des médias en période électorale impulsés par les organes de régulation que sont la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). Leur indiquant que le traitement de l’information en période électorale était très régulé.
Après avoir rappelé les exigences professionnelles qui régissent l’exercice du métier de journaliste, il a invité les journalistes et animateurs des radios locales au strict respect des décisions prises par la HACA et l’ANP en période électorale.
Quant au Médiateur Délégué, il a entretenu les journalistes et animateurs locaux, sur « Le rôle du journaliste dans la culture et la consolidation de la paix en période électorale ». Après avoir rappelé le rôle que joue l’Institution «Le Médiateur de la République » dans la promotion et le renforcement de la cohésion sociale, Soro Doh Siélé a relevé le rôle que jouent les médias dans le processus de démocratisation des Etats en ce qu’ils offrent un cadre privilégié de libre expression aux acteurs politiques sans omettre leur impact sur la paix et la stabilité sociale des pays.
Aussi, a-t-il exhorté les journalistes locaux, à éviter les discours polarisants et à promouvoir des messages de paix et de cohésion sociale. « «En cette période très sensible de la vie de la Nation, vos plumes et vos micros doivent créer la sérénité au sein de la société. Soyez des acteurs de paix et de cohésion sociale par vos écrits et vos micros », a recommandé le Médiateur Délégué.
Au terme de cette rencontre de sensibilisation, les journalistes et animateurs des radios locales ont salué la tenue de cette rencontre initiée par le Médiateur Délégué.
Au nom de leurs confrères, KOMARA Brahima et Angra Lazare ont exprimé leur reconnaissance au Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA et appelé les journalistes à mettre en pratique les acquis de cette journée de sensibilisation afin d’assurer leur fonction dans le respect des règles qui régissent leur profession en période électorale.


