La première réunion pour l’année 2024 du Comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale du Médiateur de la République du département de Séguéla, s’est tenue, le mercredi 24 janvier 2024, à la salle du Conseil de la Préfecture de Séguéla.
Cette réunion, la première de l’année, honorée de la présence du Préfet de Région, Préfet du département de Séguéla, Karim Diarrassouba, représenté par son Secrétaire Général 2 de Préfecture, Aristide Angoh, du Vénérable Sénateur, Diomandé Lassina et Mme M’Bahia Bamba Maférima Fouétay, Maire de la commune de Séguéla, représentée par Binaté Vassindou, a vu la participation des Directeurs régionaux, des présidents des Commissions régionales des Droits de l’Homme du Worodougou et du Béré, tous membres de la plateforme de collaboration de la Délégation du Médiateur de la République de Séguéla, des présidents d’Organisations de la Société civile, des chefs de communautés et guides religieux.
Au cours de cette réunion, les participants ont eu droit à une projection d’un ensemble de vidéos, retraçant le bilan des activités réalisées par la Délégation des régions du Worodougou et du Béré. Ainsi, l’assistance a pu voir les missions d’écoute et de conciliation du Médiateur Délégué dans le cadre du conflit agriculteurs-éleveurs dans les localités de Kamalo, Sifié et Séguéla ; la célébration de la Journée Nationale de la Paix à Worofla ; les actions d’information et de sensibilisation sur la cohésion sociale dans les villages de Gbalo et Ouahama ; la campagne de sensibilisation pour des élections municipales et régionales apaisées et sans violence avec la signature de la Charte d’engagement à la paix par les candidats.
Outre, ces actions de sensibilisation, d’écoute et de conciliation, le Médiateur Délégué a indiqué que la saisine des services de la Délégation de Séguéla connait une nette hausse par rapport aux années précédentes. « Pour l’année 2023, les services de la Délégation de Séguéla ont enregistré 40 dossiers de réclamations contre 15 en 2023. Et sur la quarantaine des dossiers de requêtes, une vingtaine porte sur le conflit agriculteurs-éleveurs, faisant de ce conflit l’une des préoccupations majeures des populations et pour laquelle nous devons y accorder une attention particulière du fait que ce problème fragilise fortement la cohésion sociale dans notre région », a fait remarquer, Soro Doh Siélé, notant également que les réclamations des populations portent sur le foncier, le problème de chefferie, la délimitation des territoires villageois et le découpage administratif.
Abordant les perspectives de l’année 2024, le Médiateur Délégué, tout en les inscrivant dans la vision et les orientations du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, a annoncé trois axes d’intervention. Ainsi, il s’agira pour la Délégation de Séguéla, au cours de l’année 2024, de poursuivre les actions d’information et de vulgarisation sur les missions et le fonctionnement de l’Institution de Médiation ; d’organiser des actions de sensibilisation et d’ateliers régionaux sur le conflit agriculteurs-éleveurs ; de former les membres des cinq comités de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale afin de les rendre plus opérationnels dans la collecte d’informations et l’analyse des risques de conflit dans les localités.
Le Médiateur Délégué a relevé que l’année 2024 qui se présente comme une année charnière du fait de l’élection Présidentielle de 2025, sera marquée par une intensification des actions de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale et la paix.
Face à ces enjeux majeurs, il a appelé les membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale et ceux de sa plateforme de collaboration, à la mobilisation pour la réalisation du plan d’actions 2024 de la Délégation de Séguéla. « Nous devons travailler dans la vision du Médiateur de la République pour nous imprégner des besoins de nos populations. Nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale et la paix », a déclaré le Médiateur Délégué.
Le bilan d’activités de la Délégation de Séguéla, n’a pas laissé indifférents les participants qui ont vivement ovationné et félicité le Médiateur Délégué pour les résultats obtenus en très peu de temps. Avant de prendre l’engagement de l’accompagner dans sa mission. Notamment le Secrétaire Général 2 de Préfecture, Aristide Angoh qui a déclaré : « Je voudrais à cette occasion et au nom de Monsieur le Préfet de région, saluer votre dynamisme, saluer votre proximité dans la sensibilisation des populations. Grâce à votre collaboration avec le Corps préfectoral, nous avons pu obtenir la signature de la Charte d’engagement à la paix qui a permis des élections paisibles dans le Worodougou et même dans le Béré ».
A l’occasion de cette première réunion de l’année 2024, le personnel de la Délégation, les membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale, les membres de la plateforme de collaboration et les représentants des Organisations de la Société civile, ont présenté leurs vœux de santé, de réussite et de bonheur au Médiateur Délégué ainsi qu’aux membres de sa famille. Qui en retour, a formulé à l’endroit de chacune et de chacun, ainsi qu’aux familles respectives, ses vœux de santé, de prospérité et de bonheur partagés.
Notons qu’à l’entame de cette réunion, le Médiateur Délégué a demandé aux membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale d’avoir une pensée pieuse à la mémoire de leur Secrétaire Général, Gaoussou Bakayoko, décédé, le 17 mai 2023.