Séguéla : Rencontres Publiques du Médiateur des Régions du Worodougou et du Béré à Bobi et Diarabana.

Les missions de l’Institution expliquées aux populations de Bobi et Diarabana

Dans le cadre de sa politique de vulgarisation des missions de l’Institution Le Médiateur de la République auprès des populations de sa zone de compétence, le Médiateur Délégué des régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé, accompagné de son Agent de liaison, Hussein Boubacar KONATE, a rencontré, le jeudi 12 septembre 2024, les populations des Sous-préfectures de Bobi et de Diarabana.

En présence du Sous-préfet de Diarabana, TCHEMATCHE Dazignon Kpagbi, des chefs de services, des autorités traditionnelles et religieuses, des chefs de communautés, des présidents des associations de jeunes et de femmes, le Médiateur délégué a expliqué les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institution de médiation. Tout en indiquant que l’Institution Le Médiateur de la République a pour rôle, de régler par la médiation les différends et litiges opposant l’administration publique aux administrés, les collectivités territoriales, les établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public aux administrés, impliquant les communautés, le Médiateur délégué a relevé également que l’Institution de Médiation assurait les fonctions de défenseur et protecteur du citoyen, de promotion de la paix et de  renforcement de la cohésion sociale. Avant d’informer les populations que tout citoyen pouvait saisir le Médiateur de la République et que sa saisine était gratuite. Il a également noté qu’un litige, une fois porté devant le tribunal, le Médiateur de la République se déclare incompétent.

A l’issue de l’exposé du Médiateur Délégué soutenu par une projection de vidéos montrant des séquences des missions de conciliation et de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale effectuées dans sa zone de compétence, les populations de Bobi et de Diarabana ont montré leurs intérêts à collaborer avec la représentation régionale du Médiateur de la République, sise à Séguéla au quartier Soukrougban.

« La Délégation du Médiateur de la République chargée des régions du Worodougou et du Béré est à votre disposition pour vous aider à régler à l’amiable et de façon pacifique vos litiges et conflits. Vous devez privilégier ce mode alternatif de règlement des conflits, gage de cohésion sociale et de paix dans vos différents villages. La paix est la sœur aînée du développement de nos villages », a indiqué le Médiateur Délégué.

Pour finir, le Médiateur Délégué a invité les chefs de villages, les guides religieux, les élus, les cadres, les jeunes et les femmes, à être des faiseurs de paix.

« Nous sommes à quelques mois de la Présidentielle de 2025. On sait que chaque élection est appréhendée avec angoisse par les populations. Il nous appartient donc de conjuguer nos efforts pour que la Présidentielle 2025 se déroule dans un climat apaisé. C’est la raison pour laquelle, le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA a élaboré un plan d’actions, intitulé « Plan d’Actions pour une élection Présidentielle apaisée en 2025. Ce plan d’actions a été lancé le 20 juin dernier à Yamoussoukro. Alors, chers parents, très bientôt, nous allons dérouler sur le terrain ce plan d’actions et je vous invite à être des acteurs d’exécution de ce plan d’actions », a conclu, SORO Doh Siélé.

Quant au Sous-Préfet de Diarabani, TCHEMATCHE Dazignon Kpagbi, il a salué l’initiative du Médiateur Délégué. « Ces rencontres nous ont permis de mieux connaître l’Institution Le Médiateur de la République. Je note que c’est un acteur majeur dans la promotion de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Chères populations de Bobi et de Diarabana, je vous invite à recourir à cette Institution pour le règlement pacifique de nos conflits. Evitez de vous faire justice », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que les rencontres publiques de Bobi et de Diarabana font suite à celles conduites, le 17 juillet dernier, dans les localités de Morondo et de Fadiadougou et se poursuivront en octobre prochain, dans les localités de Kongasso, Tiéningboué, Bouandoudou et Djibresso.

Activités similaires