Tabou : Campagne de Sensibilisation pour des Élections Locales Apaisées

Le Médiateur Délégué des Régions de San-Pedro et du Gboklè était le mardi 25 juillet 2023, à Tabou dans le cadre de sa tournée de sensibilisation des populations pour des élections municipales et régionales apaisées.

La rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la Préfecture de Tabou a vu la participation du Corps préfectoral du département, des élus locaux, des Chefs traditionnels, des Chefs de communautés, des Guides religieux, des jeunes, des femmes, de la société civile, des Chefs des Unités des forces de Défense et de Sécurité, des membres du Comité de Veille, et des candidats ou leurs représentants ou partis politiques.

Le Médiateur Délégué a invité les participants à privilégier la Paix et la Cohésion sociale tout au long du processus électoral, c’est-à-dire avant, pendant et après l’élection.

Aux Chefs coutumiers, il leur a demandé de sensibiliser leurs communautés respectives. Aux Guides Religieux, le Médiateur leur a demandé de sensibiliser leurs fidèles dans les églises et mosquées.

Aux jeunes, il leur a demandé de ne pas se laisser manipuler par les candidats et de refuser les appels à descendre dans la rue des candidats. Quant aux candidats, le Médiateur Délégué les a exhorté au bon ton et au respect mutuel. Il leur a demandé de faire recours aux voies légales en cas de contestation.

Les autorités Préfectorales, coutumières et religieuses présentes ont à tour de rôle renforcé les propos du Médiateur Délégué en invitant leurs populations au calme quel que soit le résultat du vote.

Les candidats présents ont signé la Charte d’engagement à la Paix, gage de leur engagement pour des élections apaisées dans le département de Tabou.

Activités similaires