La ville de Taï a accueilli, ce lundi 29 septembre 2025, la dernière étape de la tournée de sensibilisation à des élections présidentielles apaisées, initiée par le Médiateur Délégué dans la région du Cavally. Cette campagne visait à mobiliser les populations autour des valeurs de paix, de dialogue et de cohabitation pacifique à l’approche du scrutin d’octobre 2025.
En l’absence du Préfet du département, en déplacement, la réunion a été présidée par le Secrétaire Général de Préfecture, M. Lansana Méïté. Elle s’est tenue en présence de M. Kohou Nohon Grégoire, Adjoint au Maire de la commune de Taï, des Directeurs et Chefs de services, des Autorités coutumières, des Chefs de communautés, des Associations de femmes et de jeunes, des Guides religieux, de la société civile ainsi que des Forces de Défense et de Sécurité.
Après les mots de bienvenue prononcés par le représentant du Maire, l’ouverture officielle de la rencontre a été faite par le Secrétaire Général de Préfecture. Celui-ci a invité les participants à accorder une attention particulière au message du Médiateur Délégué.
Prenant la parole au nom de M. Adama Toungara, Médiateur de la République, le Médiateur Délégué a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit des participants pour leur mobilisation. Il a ensuite présenté son institution et son équipe, avant d’entrer dans le vif du sujet : la sensibilisation pour une élection présidentielle sans violences.
Il a rappelé que les périodes électorales passées, qu’elles soient locales ou nationales, ont souvent été marquées par des violences verbales et physiques, entraînant de lourdes pertes humaines et matérielles. La région du Cavally, selon lui, en a particulièrement souffert. À ce titre, il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à rejeter la violence sous toutes ses formes et à privilégier le dialogue et la concertation en cas de différend. « Un mort dans le Cavally pour une question d’élection est un mort de trop », a-t-il insisté.
Le Médiateur Délégué a par ailleurs salué les efforts des autorités coutumières qui, malgré la complexité sociale et la diversité des populations, ont su maintenir l’équilibre dans leurs localités. En effet, avec plus de 117.000 habitants répartis dans seulement 20 villages — soit une moyenne de 6.000 habitants par village — la région du Cavally est marquée par une forte mixité communautaire (autochtones, allochtones, allogènes).
Il a particulièrement interpellé la jeunesse, qui représente plus de 65 % de la population, en l’invitant à tourner le dos à la violence pour se consacrer à la construction de leur avenir.
Pour illustrer la vitalité démocratique de la région, il a rappelé que les trois principaux partis politiques du pays le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI, y disposent d’élus. Il a ainsi qualifié le Cavally de « laboratoire de démocratie » où les acteurs politiques cohabitent et exercent librement leurs activités.
Avant de clore son intervention, il a confié une mission aux participants : celle de relayer et d’amplifier dans leurs localités le message de non-violence, de dialogue et de paix.
La parole a ensuite été donnée à l’assistance. Dans leur grande majorité, les participants ont salué l’initiative du Médiateur de la République et ont pris l’engagement de diffuser ce message dans leurs communautés respectives.
La session s’est achevée après l’épuisement des questions, avec une remise symbolique d’enveloppes aux différents groupes de participants. Le représentant du Préfet a procédé à la clôture officielle de la réunion, en remerciant le Médiateur Délégué pour cette action de proximité et de prévention.


