Tai: Tournée de Sensibilisation pour des Elections Locales Apaisées.

Tournée dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale pour les élections régionales et municipales apaisées dans le département de Taï.

En clôture de sa tournée de sensibilisation des populations de la région du cavally pour des élections régionales et municipales apaisées, le Médiateur Délégué de la Région du Cavally, DO Zéanégnon Georges accompagné de sa délégation a animé le jeudi 3 août 2023, une réunion publique à la salle de conférence de la préfecture de Taï.

Ont participé à cette réunion l’ensemble du corps préfectoral avec à sa tête le Préfet du département de Taï, le représentant du Maire de la commune, les autorités coutumières, les guides religieux, les représentants des partis politiques, les directeurs et chefs de service, les associations de femmes, les associations de jeunes, les forces de défense et de sécurité, les chefs de communautés, la cellule civilo-militaire.

Le Représentant du Maire est intervenu pour souhaiter la bienvenue aux participants. Avant l’ouverture de la réunion publique qu’il préside, le Préfet, après avoir félicité les participants pour leur recherche constante de la paix et de la cohésion sociale qui a permis jusque-là des élections apaisées dans le département, les a invités à écouter le message de Monsieur le Médiateur de la République dont le Médiateur Délégué de la région du cavally est porteur.

Le Médiateur Délégué après avoir salué et félicité le Corps préfectoral pour son implication permanente dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale et l’ensemble des participants pour avoir répondu à son invitation a exhorté ces derniers à s’engager pour des élections locales apaisées dans le département de Taï.

Dans son rappel des différentes étapes du processus électoral, il a fait ressortir pour chacune d’elles les facteurs de risques de violences liés à sa mise en œuvre. On peut retenir dans ce registre les discours guerriers et haineux, les mots d’ordre, le syndrome des fiefs électoraux où certains candidats et leurs électeurs ou supporters, sous prétexte d’être majoritaires dans une zone, empêchent leurs adversaires d’y accéder pour faire campagne en usant de la violence, l’empêchement de voter dont sont victimes certains détenteurs de cartes d’électeurs, l’exclusion de certains représentants de partis politiques des bureaux de vote avant le dépouillement des bulletins, etc.

Il a mis tous les participants en mission à l’effet de faire une identification précoce des risques de survenue de ces facteurs et de les annihiler à temps. Il leur a également demandé d’amplifier autour d’eux le message de paix pour des élections sans violence dans le département de Taï.

Après une séance de questions-réponses bien nourrie, lecture a été faite de la charte d’engagement à la paix, à la signature de laquelle les représentants des partis politiques ont été conviés.

Ces derniers après avoir apposé leurs signatures ont rappelé qu’ils adhèrent de façon pleine et entière à l’initiative du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA de la mise en œuvre dans la région du cavally et dans le département de Taï par le Médiateur Délégué de sensibiliser pour des élections apaisées et sans violences.

Ont signé : M. Pého Richard pour le RHDP, M. Bohouo Jean-Noël pour le PPA-CI et M. Dezailly Joseph pour le PDCI-RDA. La réunion publique a pris fin par la remise des gadgets.

Activités similaires