Le jeudi 27 juillet 2023 le Médiateur Délégué des régions du Bounkani, du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin Monsieur KOUASSI TEHUA et son équipe étaient dans le département deTehini.
La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la mairie de Tehini et a été présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture Monsieur PEHE, représentant le Préfet de département.
Après l’ouverture de la séance par le SG de la préfecture, le Médiateur Délégué a lancé un appel à la jeunesse, il leur a demandé d’être des acteurs actifs de la paix. Le même appel a été fait à l’endroit des femmes et des chefs religieux.
Suite au discours du Médiateur Délégué, il y’a eu plusieurs interventions abordant dans le sens de la paix. Comme l’intervention du président de la communauté malinké qui dit : « bien que candidats éventuels soit encore hors du département nous pensons que le sujet de la paix nous cerne plus nous le s résidents et à cet effet nous ferons tout pour maintenir cette paix ».
À sa suite le président de la jeunesse communale a rassuré à son tour le Médiateur Délégué que les élections se passeront dans la paix. La radio locale aussi a rassuré que le message de sensibilisation zéro violence sera diffusée.
Comme à Bouna le Médiateur Délégué a demandé à l’assemblée d’être d’abord des artisans de la paix avant d’être des militants de partis politiques.