Tiapoum : Tournée Nationale de Sensibilisation pour des Élections Locales Apaisées

Le mardi 25 juillet 2023, le département de Tiapoum a abrité une imporrante rencontre dans le cadre de la mission de sensibilisation pour des élections locales apaisées, initiée par le Médiateur de la République.

Mais avant, la délégation conduite par Monsieur SANOGO Mamadou, Sous-Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale, a eu des séances de travail avec les responsables locaux des partis politiques que sont le RHDP, le PDCI et le PPACI ainsi qu’avec les membres du bureau du Comité de Veille et de Suivi de la situation de la Cohésion Sociale (CVSCS) de Tiapoum. Toutes ces rencontres se sont tenues en presence du corps préfectoral.

Au cours de la réunion publique, les populations et les responsables locaux des partis politiques ont été sensibilisés à des élections locales apaisées et sans violence.

La rencontre a été presidée par le Préfet du département de Tiapoum, Monsieur DJELIEYAI ZOGBO Lucien qui avait à ses côtés le Secrétaire Général, le Sous-Préfet de Noe.
Étaient également présents, Madame le Premier Adjoint au Maire de Tiapoum, le Député suppléant de Tiapoum, les Chefs Traditionnels, les Guides Religieux, les leaders des associations de femmes et de jeunesse, les Directeurs et Chefs de Services et les représentants des deux candidats.

Après les allocutions du Préfet et de Monsieur SANOGO Mamadou, il y a eu la lecture de la charte par Madame le Premier Adjoint au Maire de Tiapoum.
Ensuite, la charte a été signée par le candidat de la coalition PDCI- PPACI et le représentant du candidat du RHDP.

Après les différentes signatures, Monsieur le Préfet de Tiapoum a remercié chaleureusement le Médiateur de la République pour son initiative avant d’exhorter les populations et les acteurs politiques à avoir des comportements responsables pour le renforcement de la paix à Tiapoum.

Il faut indiquer que les candidats pour l’élection municipale de Tiapoum sont Monsieur ZEREBE Ebilu Pascal, du PDCI-RDA et Monsieur AHUI Auwanzi du RHDP.

Tous ont signé la charte d’engagement à la paix qui a été traduit en langue locale.

Activités similaires

En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur
L’Institution Le Médiateur de la République  a reçu  le vendredi 28 avril 2023 dans ses locaux de la permanence une délégation de la Commission des Finances de l’Afrique de
Le jeudi 12 juin 2025, sur instruction de Madame le Secrétaire Général, Dr. Petangui TOURE, Médiateur Délégué de la région du Hambol, s’est rendu dans la sous-préfecture de Niemené
Une célébration de la paix et de la réconciliation grâce à l’action du Médiateur de la République Samedi 15 juin 2025, Pissankaha, Ferkessédougou – Dix ans après un violent
Dans le cadre de l’amélioration continue des compétences de son personnel, le Médiateur de la République organise, du 21 au 23 mai 2025, une session de formation à l’intention
Duekoué, 17 mai 2025 – Dans une démarche visant à consolider la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire, un atelier de renforcement des capacités des comités de veille
Visite de travail du Médiateur Délégué avec le Directeur de la Radio Bagoué FM Dans le cadre de sa mission de promotion de la paix et de la cohésion