Pour une meilleure prévention des conflits à l’approche des joutes électorales de septembre 2023, la délégation de l’Institution « Le Médiateur de la République » composée de M. Sanogo Mamadou, Sous-Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale et Chef de délégation, de Mme Diané Marie-Solange, Chef du Service Accueil et Orientation des Requêtes et de M. Koné Karamoko Louis-André, Chef de Service Gestion et Résolution des Conflits, a séjourné deux jours durant dans le Département de Tiébissou.
La journée du mercredi 09 août 2023 s’est axée essentiellement sur la préparation de la réunion publique par la présentation des civilités au corps préfectoral, au 2e adjoint au maire et au Président du comité des Guides religieux. La délégation a ensuite réalisé une interview avec la radio locale « la voix du bélier », pour passer son message de paix et inviter la population à la réunion publique.
Cette rencontre publique s’est tenue comme convenu le vendredi 11 août 2023, dans la salle Haccandy Aka de la maison de la culture, en présence du corps préfectoral, du Maire et du 2e adjoint au maire, des candidats et de leurs représentants pour les absents, des Chefs traditionnels, Guides religieux, Directeurs, Chefs de services, associations de femmes, de jeunes et de retraités.
Au cours de cette rencontre, l’on a pu assister successivement au mot de bienvenue du 2e adjoint au Maire, à l’allocution du Préfet et au message du Médiateur de la République à travers son Représentant. S’en est suivi la lecture, la signature et la remise solennelle des chartes aux candidats et aux différents représentants, signe de leur adhésion à la vision d’élections sans violences du Médiateur de la République.