Madame le Préfet du Département de Tengrela a saisi le Médiateur Délégué de la région de la Bagoué afin de solliciter son intervention dans le conflit foncier opposant les communautés malinké et sénoufo de Tengrela. Ce conflit, ancien mais ravivé récemment, est centré sur une parcelle de terrain disputée que les Malinké considèrent comme un ancien cimetière et les Sénoufo comme un site sacré.
Malgré les efforts de conciliation entrepris depuis 2010 par les autorités administratives et politiques, la situation reste tendue, et les risques d’affrontement sont élevés.
En parallèle, le président du Conseil Régional de la Bagoué, le Ministre Bruno Nabagne KONE, alerté par l’ampleur du conflit et l’urgence de la situation, a échangé avec les communautés en conflit et les a informé sur l’intervention imminente du Médiateur de la République, par l’entremise de son représentant local, à l’effet de contribuer à la recherche de solutions à ce conflit qui n’a que trop duré.
Au regard des risques d’escalade de la violence d’une part, et en vu de la nécessité d’apaiser le climat social dans la ville de Tengrela, d’autre part, le Médiateur Délégué de la Bagoué a prévu une mission de terrain à Tengrela, du mercredi 09 au vendredi 11 avril 2025.
Le premier jour de la mission a consisté pour le Médiateur Délégué et son assistant, d’organiser des séances d’écoute et d’échanges d’une part avec les membres de la communauté Malinké de 12h 44 mn à 15h 40 mn, et d’autre part avec ceux de la communauté Senoufo, de 16h 19 mn à 18h 23. Ces rencontres se sont terminées par une visite du site.


