Dans le cadre de l’amélioration de la visibilité de l’institution « Le Médiateur de la République » et du taux de recueil des requêtes, le Médiateur Délégué de la région du cavally, Monsieur DO Zéanégnon Georges a poursuivi avec son équipe la série de ses audiences publiques qui, en plus des chefs-lieux de département se sont étendues cette année aux chefs-lieux de sous-préfectures et gros villages, afin d’aller au plus près des populations qui constituent les usagers de l’institution.
Ainsi, il a animé des audiences publiques le mardi 02 juillet 2024 de 10H à 12H au foyer des jeunes de Toulépleu, le jeudi 04 juillet 2024 le matin à Doké, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Bloléquin et l’après-midi de 15H30 à 17H à la salle de réunion de la sous-préfecture de Péhé, département de Toulépleu.
En plus de la présence effective du corps préfectoral, la présence massive de la population dans toutes ses composantes, à savoir :
- Les autorités coutumières ;
- Les responsables des services publics et parapublics ;
- Les chefs de communautés ;
- Les guides religieux ;
- Les associations de femmes et de jeunes ;
- Les membres de la société civile ;
- Les autres membres du corps social.
Le Médiateur Délégué a présenté l’institution en faisant usage d’une vidéo-projection utilisant des diapos dont chacune répond à une question issue d’un référentiel validé. Il a lu et commenté à haute voix chacune des diapos.
Ci-après et à titre d’exemple quelques éléments du référentiel : « qui est le Médiateur de la République ? », « quelles sont les missions du Médiateur de la République ? ».
Cette présentation a été suivie d’une série de questions-réponses au cours de laquelle les intervenants ont remercié Monsieur le Médiateur de la République d’avoir mis à leur disposition un précieux outil de règlement des litiges qui plus est gratuit avant d’émettre des préoccupations en termes de compréhension de termes ou notions évoqués pendant la présentation.
Relativement au volet recueil des requêtes, le Médiateur Délégué a expliqué au préalable aux participants que concernant les requêtes mettant en cause les services publics, les requérants sont tenus sous peine d’irrecevabilité de leurs requêtes de se conformer à l’Article 15 de la loi organique n°2022-220 du 25 mars 2022 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Médiateur de la République dont il a lu le contenu et qui exige que le requérant joigne « …à sa demande la preuve par tout moyen des démarches qu’il a préalablement effectuées pour permettre au service mis en cause d’examiner ses griefs ». Pour une meilleure gestion du temps et afin de permettre aux participants et à ceux auxquels ces derniers auront relayé ces informations de formuler leurs requêtes à tête reposée, le Médiateur Délégué a communiqué séance tenante les contacts téléphoniques de la Délégation Régionale du Cavally.
Les clôtures des audiences publiques de Toulépleu, Doké et Péhé, faites respectivement par le Préfet de Toulépleu, le Sous-préfet de Doké et le Sous-préfet de Péhé ont été suivies de photos de famille.