Le Médiateur Délégué du Cavally, DO Georges est en tournée de sensibilisation pour les élections régionales et municipales apaisées dans la Région du Cavally.
Poursuivant sa tournée de sensibilisation des populations de la Région du Cavally pour des élections locales apaisées, le Médiateur Délégué DO Zéanégnon Georges et sa délégation ont abordé l’étape de Toulépleu le 31 juillet et le 1er août, une réunion publique animée au foyer des jeunes de ladite ville.
Étaient présents à cette réunion les Autorités Administratives, dont le Préfet du département de Toulépleu et l’ensemble du corps préfectoral, les autorités coutumières, les guides religieux, les chefs de communautés, les élus locaux, le responsable départemental de la CEI, le responsable de l’antenne départementale du Conseil Régional du Cavally, les Associations de femmes, les Associations de jeunesses, les représentants des partis politiques, les Directeurs départementaux et chefs de services, les Associations de la société civile et les forces de défense et de sécurité.
Avant l’ouverture de la réunion publique par le Préfet qui la présidait, ce dernier a situé l’importance de celle-ci, eu égard à son thème qui est << la sensibilisation pour des élections locales apaisées >> , important pour Toulépleu qui n’aspire qu’à la paix et à la cohésion sociale après le traumatisme de la guerre et des violences du passé.
Le Médiateur Délégué, Monsieur Do Georges a au nom de monsieur le Médiateur de la République Adama TOUNGARA remercié les participants pour avoir répondu à son invitation.
Il a rappelé les étapes du processus électoral ainsi que les facteurs déclencheurs d’actes de violences, à savoir les discours guerriers et haineux, les différents mots d’ordre, le dénigrement des adversaires, le syndrome des fiefs électoraux où sous prétexte d’être majoritaires dans une zone, certains candidats et leurs militants et supporters empêchent leurs adversaires d’y faire campagne en usant de la violence, l’empêchement de voter, infligé à certains détenteurs de cartes d’électeurs, l’exclusion arbitraire de représentants de certains candidats des bureaux de vote avant le dépouillement, etc.
Le Médiateur Délégué a mis tous les participants en mission à l’effet d’amplifier le message autour d’eux, de détecter de façon précoce et d’annihiler les facteurs énumérés ci-dessus. Le responsable départemental de la CEI est intervenu pour rassurer tout le monde quant à la neutralité et à l’impartialité de sa structure, interpellant par moment certains politiciens qui au départ auraient demandé à leurs militants de ne pas s’enrôler et qui en dernier ressort auraient pénalisé ces derniers.
Le Médiateur Délégué a répondu aux préoccupations des différents intervenants. Beaucoup de représentants d’associations ont exprimé leur adhésion à la démarche de sensibilisation qui a le mérite de rappeler aux candidats qu’ils sont avant et après tout des frères et des sœurs qui nourrissent l’ambition légitime de servir la Région du Cavally ou la commune de Toulépleu.
Lecture publique a été faite de la charte d’engagement à la paix à laquelle les représentants des partis politiques ont souscrit en apposant leurs signatures au nom de leurs partis politiques respectifs. Ont signé, les représentants du RHDP, du PPA-CI, du PDCI-RDA et du COJEP.
Le Préfet a renouvelé ses conseils à tous les participants, les appelant à se rappeler qu’ils viennent de loin et qu’ils doivent veiller à ce que Toulépleu connaisse des élections locales apaisées et sans violences. La réunion a pris fin par la remise de gadgets aux différentes délégations.