Une délégation du Médiateur de la République du Tchad séjourne depuis le 17 novembre 2025 à l’Institution le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire.
Conduite par M. AHIDJO Abraham, Secrétaire Général de l’institution tchadienne, la délégation composée en outre, du Conseiller à la Coopération International, Monsieur Schelzabé GON-NON MOUNDOU et de l’Assistant du Secrétaire Général Monsieur Foullah Jean Félix SOUBOURSOU, vient s’imprégner des pratiques et méthodes de la médiation ivoirienne.
Durant cette visite de cinq jours, la délégation a multiplié les rencontres avec les différentes directions et sous-directions de l’Institution.
Les échanges ont débuté par une présentation générale assurée par M. KONE Tanguy Dimitri, Directeur des Affaires juridiques et des Requêtes, qui a exposé sur les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Organe de médiation ivoirien.
La délégation a ensuite été introduite, pour les civilités d’usage, auprès des responsables de l’Institution, par Mme N’GBESSO Prisca Miezan, Directrice des Relations extérieures.
Les discussions se sont poursuivies avec Madame DORE Marie-Louise Meire, Directrice du Renforcement de la Cohésion sociale, qui a détaillé les stratégies de prévention des conflits communautaires ainsi que le plan d’actions pour une élection présidentielle apaisée.
La stratégie de communication de l’institution ivoirienne a été abordée par M. DIABAGATÉ Mory, Directeur de la Communication et de l’Informatique, avant une démonstration du fonctionnement du SIGIR (Système Intégré de Gestion Informatisée des Réclamations) par Cheick Almamy GBANE, Sous-Directeur de l’Informatique.
La mission s’est poursuivie par un partage d’expériences sur les relations extérieures et la gestion administrative et financière, sous la conduite respective de Madame N’GBESSO Prisca Miezan et M. BARRY Alséni, Directeur des Affaires Administratives et Financières.
Cette visite de travail marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération entre les institutions de médiation du Tchad et de la Côte d’Ivoire, avec pour ambition commune d’améliorer la qualité du service public au profit des citoyens.





