Yamoussokro: Deuxième Conseil de Médiation de l’Année 2024.

Le mercredi 11 décembre 2024, la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel Président à Yamoussoukro a accueilli le deuxième et dernier Conseil de Médiation de l’année 2024. Cet événement s’est déroulé sous la présidence et la présence effective de Monsieur Adama Toungara, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire.

La séance a débuté par un discours d’ouverture prononcé par Monsieur le Médiateur de la République, Adama Toungara. Il a souligné l’importance de ce conseil pour faire le point sur les avancées réalisées et discuter des perspectives futures. Concernant la réalisation du plan d’action, le Médiateur a déclaré : “Je reste convaincu qu’avec l’engagement et la détermination de chacun, les activités retenues dans le plan d’actions 2025 seront toutes réalisées et auront un impact indéniable sur la tenue du scrutin d’octobre 2025 dans la paix et la convivialité.”

Madame le Secrétaire Général, Haddad N’guessan-Zekré Suzanne, a ensuite présenté les points à l’ordre du jour, mettant en lumière les sujets clés à aborder lors de cette réunion.

Madame la Directrice des Relations Extérieures, Prisca Tatiana N’GBESSO, a pris la parole pour la lecture et l’adoption du compte-rendu de la précédente réunion, permettant ainsi de valider les discussions et décisions antérieures.

Les Médiateurs Délégués ont ensuite présenté le bilan des activités de l’année 2024 et les perspectives pour l’année 2025. Les discussions ont porté sur la gestion des requêtes administratives, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de l’institution et les cas complexes.

La mise en œuvre du plan d’actions pour une élection présidentielle apaisée en 2025 a également été abordée. Les intervenants de la DAJR et de la DAAF ont fait le point sur la mobilisation des ressources financières, les activités déjà réalisées et l’actualisation du calendrier de mise en œuvre.

La séance s’est poursuivie avec une session de questions diverses, permettant aux participants d’aborder des sujets variés et de partager leurs préoccupations.

Pour conclure, Monsieur le Médiateur de la République, Adama Toungara, a prononcé le mot de clôture, remerciant les participants pour leur engagement et leur contribution au succès de ce conseil.

Activités similaires

En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur
L’Institution Le Médiateur de la République  a reçu  le vendredi 28 avril 2023 dans ses locaux de la permanence une délégation de la Commission des Finances de l’Afrique de
Cérémonie Émouvante en Hommage à Monsieur Kouassi TEHUA à la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep Treichville Le mercredi 6 février 2025, à 10h30, la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep
Le mardi 4 février 2025, la salle de réunion de la Préfecture de Bouna a accueilli la cérémonie de présentation des vœux au Préfet de la Région du Bounkani,
Le Médiateur Délégué d’Odienné, Lanciné TOURÉ, et son assistant, Gona YEO, ont effectué des missions d’écoute et d’échanges à Séguélon, situé dans la région du Kabadougou, respectivement le dimanche
A l’initiative du secrétaire Général Adjoint du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale et en collaboration avec le Délégué du Conseil National des Jeunes de
Une mission de travail conduite par M. Daouda TANON, Directeur de Cabinet du Médiateur de la République s’est rendue à Korhogo le 30 janvier 2024 dans le but de