Akoupé : Campagne de Sensibilisation à des Élections Locales Apaisées

En vue des joutes électorales prévues le 2 septembre 2023, le Médiateur de la République, Autorité Administrative Indépendante investie d’une mission de service public, a dépêché des équipes sur toute l’étendue du territoire ivoirien, à savoir dans les 110 Départements, dans les 10 Communes d’Abidjan et dans les quatre Sous-préfectures jouxtant ladite ville, pour une campagne de sensibilisation.

Cette campagne a pour objectif principal de sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir des élections locales apaisées et sans violence.

C’est dans ce cadre qu’une équipe conduite par Madame DORÉ Marie Louise Épse KOUGNON, s’est rendue le Département, AKOUPE.

Débutée le 21 juillet 2023 dans le Département d’Akoupé, cette mission a consisté en la présentation des civilités aux autorités Préfectorales, aux Chefs coutumiers, aux dignitaires religieux et aux Associations de jeunesse et de femme.

La journée du 22 juillet, jour de la rencontre publique a vu une forte mobilisation de toutes les entités suscitées à la Préfecture dudit Département.

Le message porté par les envoyés du Médiateur de la république, Monsieur Adama TOUNGARA, est un message de paix.

La Campagne électorale ne doit en aucun cas se dérouler dans la violence.

Une adresse a été faite spécialement aux hommes politiques.

Aux hommes politiques, il a été expressément demandé de respecter le principe de la pluralité politique, d’éviter les propos injurieux et diffamatoires ou incitant à la haine avant, pendant et après les élections.

Aussi, devront-ils éviter toute proclamation anticipée des résultats du scrutin et accepter les résultats issus des urnes et pour finir privilégier le recours aux autorités compétentes pour le règlement des contentieux.

La signature d’une charte d’engagement à la paix est venue clore cette rencontre marquant ainsi la volonté ferme des candidats ou de leurs représentants à vivre une campagne saine et des élections apaisées.

Activités similaires

L’Institution Le Médiateur de la République  a reçu  le vendredi 28 avril 2023 dans ses locaux de la permanence une délégation de la Commission des Finances de l’Afrique de
Le lundi 22 décembre 2025, le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a pris part, à l’esplanade de la Préfecture de Séguéla, à la traditionnelle cérémonie mensuelle de salut aux
Le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama TOUNGARA, a présidé, ce mercredi 17 décembre 2025, le deuxième Conseil de Médiation de l’année, consacré à l’évaluation des
Dans le cadre de la politique de vulgarisation de l’Institution « Le Médiateur de la République », le Médiateur Délégué des régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé, a
Dans le cadre de la politique de vulgarisation de l’Institution « Le Médiateur de la République », le Médiateur Délégué des régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé, a
Le 10 octobre 2025, le Médiateur Délégué des régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu à Djangokro dans le cadre de la