Le lundi 31 juillet 2023, ce fut le tour de Transua, d’accueillir l’équipe du MédiateurDélégué des Régionsdu Bounkani, du Gontougo de l’Indenié-Duablin, Monsieur KOUASSI Tehua.
La séance de sensibilisation a eu lieu, à la salle de réunion de la Sous-préfecture de Transua. Elle a été présidée par le Préfet du département. À l’ouverture de la séance, le Préfet a rappelé la devise de la Côte d’Ivoire afin d’amener la population, à adopter un certain comportement pour préserver la paix.
Après l’ouverture de la rencontre, le Médiateur Délégué a pris la parole, pour édifier l’assemblée, sur l’importance de la paix et le vivre-ensemble.
Il a demandé à l’auditoire de suivre le programme que les candidats vont leur proposer et d’éviter le désordre. Il a demandé aux femmes de véhiculer le message de paix à leurs enfants et de conseiller les candidats. Il exhorte les jeunes à prendre conscience, car ils sont les plus touchés pendant les campagnes. Le Médiateur Délégué a exhorté les jeunes, a profité de cette année 2023, dédiée à la jeunesse en montant des projets à faire financier par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi au lieu de courir derrière les miettes des hommes politiques qui les maintiennent dans la mendicité.
Et qu’ils sachent que ces politiciens demandent toujours à leurs parents de ne pas sortir en-cas de troubles. Le Médiateur Délégué a montré l’importance de la paix à l’assemblée, il a fait savoir que c’est grâce à la paix et la stabilité que la Côte d’Ivoire a aujourd’hui 80% de ses villages éclairés, des collèges de proximités, des centres de santés communautaires et la construction de l’Université de Bondoukou. Suite à l’allocution du Médiateur Délégué, les responsables des cultes, les présidents des jeunes et les chefs de village venus des trois (3) Sous-préfectures ont pris l’engagement de maintenir la paix et la cohésion sociale dans le département.
Le Médiateur Délégué les a remerciés pour leur engagement et par la même occasion il les a exhortés à être les artisans actifs et passionnés de la paix avant d’être des militants de partis politiques. Pour clore la séance le Préfet a pris l’engagement au nom du corps préfectoral, des femmes, des jeunes et des chefs de village de préserver la paix avant et après les élections couplées, comme le demande, le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA.