Monsieur KOUASSI Tehua, Médiateur Délégué des régions du Bounkani, du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin était à Agnibilekro, le mardi 01 août 2023, dans le cadre de la tournée de sensibilisation pour les élections apaisées.
La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture et a été présidée par le Préfet. Étaient présents à cette séance le corps préfectoral, l’adjoint au Maire, les têtes couronnées, les guides religieux, les forces de l’ordre, les associations de jeunesse, les associations dElEe femmes et les membres du comité.
Dans son mot de bienvenue le Maire a exhorté la population à aller aux élections sans barbaries. Il a fait savoir aux jeunes que la paix doit dominer sur la violence.
Le Préfet quant à son tour, a conseillé la population de faire très attention aux rumeurs car elles sont sources de conflits.
Pour ce qui est du discours du Médiateur Délégué, il a appelé les jeunes à embrasser le programme du gouvernement, qui est leur insertion dans le tissu économique du pays, l’année 2023 étant décrétée, année de la jeunesse. Car l’oisiveté est mère de tous les vices.
Le Médiateur Délégué a aussi sollicité les femmes, afin qu’elles prodiguent des conseils à leurs enfants et aux candidats qui sont avant tout leurs enfants. Il a fait appel aux états majors des candidats pour qu’ils respectent les engagements prises dans la charte afin d’avoir les élections apaisées.
Enfin, le Préfet a demandé à l’assemblée, de transmettre autour d’eux le message du Médiateur Délégué. Par la même occasion, il a promis au Médiateur Délégué, qu’il allait convier les responsables politiques et les candidats avant la campagne, afin qu’ils signent la charte d’engagement.