L’équipe conduite par Monsieur SANOGO Mamadou, Sous-Directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale était dans le département de Grand-Lahou, les vendredi 04 et samedi 05 août 2023.
La journée du vendredi 04 août a été consacrée aux civilités.
Ainsi, la délégation a rencontré respectivement le Préfet du département de Grand-Lahou, Monsieur CHÉRIF Brahima qui avait à ses côtés le Secrétaire Général de Préfecture et le Chef de cabinet, le Maire de la Commune de Grand-Lahou, Monsieur GNAGNI Daniel, le Chef du village de Grand-Lahou, President du collectif des chefs traditionnels, et President du Comité Départemental de veille et de suivi de la situation de la Cohésion Sociale (CVSCS).
Ensuite, la délégation s’est rendue à la radio régionale « Grands-Ponts » pour une interview. À cette occasion la délégation a présenté brièvement l’Institution le Médiateur de la République avant de livrer son son message de paix. Elle a profité de l’occasion pour inviter les différents candidats et la population à la grande réunion de samedi.
Cette journée du samedi 05 août 2023, s’est tenue à partir de 10h30 minutes, une imporrante rencontre publique à la salle de mariage de la Mairie de Grand-Lahou.
Cette rencontre a vu la participation des différentes couches sociales de Grand-Lahou. Il s’agit
des membres du corps préfectoral composé du Préfet, du Secrétaire Général et du Sous-préfet de Grand-Lahou, du Maire de la Commune de Grand-Lahou, du représentant du député de Grand-Lahou, des Directeurs et Chefs de Services, des chefs traditionnels et de communautés, des guides religieux, des leaders des associations de femmes et de jeunesse, des membres de la société civile, des responsables locaux des partis politiques (RHDP, PDCI-RDA et PPA-CI), les 04 candidats indépendants dont 02 femmes et les membres du Comité Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale.
La rencontre a été marquée par le discours de bienvenue du Maire de la Commune, Monsieur GNAGNI Daniel et du discours d’ouverture du Préfet du département, Monsieur CHÉRIF Brahima.
À leur suite, le message de paix du Médiateur de la République à l’endroit des populations et des acteurs politiques locaux a été livré par le Sous-directeur du Renforcement de la Cohésion Sociale, Monsieur SANOGO Mamadou qui a eu un mot pour toutes les couches qui composent le département de Grand-Lahou.
Ensuite, une candidate indépendante a été désignée pour lire la charte.
Celle-ci a été signée par tous les candidats présents traduisant leur volonté et leur engagement à la paix et à une élection municipale sans violence à Grand-Lahou.
Il faut indiquer qu’il y avait 05 candidats et 01 représentant de candidat aux élections municipales de Grand-Lahou.