Le Médiateur de la République célèbre la 29ème édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP) avec les Jeunesses des partis politiques et les organisations de jeunesses de la société civile à la permanence de l’organe de médiation sise à Cocody.
Le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA, à l’occasion de la 29ème édition de la célébration de la Journée Nationale de la Paix, a convié, le jeudi 14 novembre 2024, à la Permanence de l’Institution à Abidjan, les leaders de jeunesse des partis politiques, les leaders de la Société Civile et les leaders des organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire autour du thème : « Instruire les jeunes et les animateurs de la société civile sur la portée de la paix comme vecteur de cohésion sociale et d’essor économique ».
Madame la Directrice du Renforcement de la Cohésion Sociale, Marie Louise Doré, a ouvert la cérémonie par une présentation de l’Organe de médiation ivoirien.
À sa suite, Monsieur Ibrahima DIABATÉ, Président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), porte-parole des organisations présentes, a remercié le Médiateur de la République pour cette initiative et pris l’engagement, au nom de ses pairs, de respecter et soutenir les initiatives du Médiateur de la République pour un climat apaisé, favorable au développement socio-économique de notre pays.
Dans sa déclaration, le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, a rappelé les valeurs nécessaires à une culture de paix, qui incluent : le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération, et l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits.
Le Médiateur de la République a mis les jeunes en mission pour qu’ils soient désormais les porteurs de la bonne nouvelle de la paix et de la cohésion sociale.
Enfin, la cérémonie de commémoration de la Journée Nationale de la Paix s’est achevée par une photo de famille du Médiateur de la République et de ses invités.