Le jeudi 24 août 2023, Monsieur KLA Konan, Médiateur Délégué des régions du Iffou, du Moronou et du N’ZI, s’est rendu à Bongouanou pour la dernière étape de la campagne de sensibilisation des populations. De 11h à 12h30, une réunion publique s’est déroulée dans la salle de réunion de la préfecture de 𝑩𝒐𝒏𝒈𝒐𝒖𝒂𝒏𝒐𝒖, marquée par trois grands axes :
– La réunion d’échanges avec les représentants des partis politiques et les candidats aux élections.
– La réunion publique avec toutes les composantes du département de Bongouanou.
– La signature de la charte d’engagement à la paix et à la cohésion sociale.
Lors de la première rencontre avec les membres des partis politiques et les dix candidats aux élections, la charte d’engagement à la paix a été parcourue et un porte-parole a été désigné pour prendre l’engagement au nom de tous les partis politiques et les candidats.
La réunion publique a vu la participation de Madame le Préfet de Région, Préfet du Département de Bongouanou, des deux secrétaires généraux de la Préfecture. Dans son discours d’ouverture, Mme le Préfet a prodigué des conseils à la population. Le médiateur délégué a pris la parole pour échanger avec les participants sur la situation de la cohésion sociale dans le département. Il a insisté sur l’importance de la bonne conduite et de l’appropriation des bonnes valeurs, exhortant les jeunes et les politiciens à la tolérance, au respect de la différence et de la vie sacrée du prochain. Il a également sensibilisé sur l’importance du programme de société dans la campagne.
Le Roi du Moronou a donné des conseils à ses fils, les politiciens et les candidats. Ensuite, le porte-parole des partis politiques a lu le contenu de la charte d’engagement. Chaque représentant de parti politique a apposé sa signature pour matérialiser l’engagement pris devant tous les participants.
Après cette étape, le Médiateur Délégué a sensibilisé à la consolidation de la paix et au vivre ensemble harmonieux pour des élections apaisées et sans violence. Il a exhorté les participants, y compris les membres du CVSCS, à véhiculer les bonnes valeurs qui favorisent la consolidation de la paix, à éviter de véhiculer les fausses rumeurs et à développer des discours de haine. M. KLA Konan a insisté, avec de nombreux exemples, pour une réelle prise de conscience en leur demandant d’alerter s’ils constatent des situations qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale.