Le mardi 11 février 2025, sur invitation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Bouna et de ses partenaires, le Médiateur Délégué, Monsieur Daouda Ouattara, a participé à une séance de sensibilisation des demandeurs d’asile sur la coexistence pacifique avec les communautés hôtes voisines du site de Timalah.
Placée sous la présidence de Monsieur Yacouba Doumbia, Préfet de la région du Bounkani, représenté par Monsieur le Sous-Préfet de Bouna, la séance s’est articulée en deux phases.
La première phase a été marquée par la coupure du ruban symbolisant l’inauguration d’un préau réalisé par l’ONG « L’Étoile du Bounkani » en partenariat avec le HCR. Cette infrastructure servira désormais de cadre d’échanges et de dialogue entre les différentes communautés.
La seconde phase a porté sur la sensibilisation des demandeurs d’asile aux comportements jugés inappropriés et souvent reprochés, tels que l’abattage d’arbres dans les champs des communautés hôtes ou la défécation dans les propriétés terriennes. Ces actes, nuisibles à la cohésion sociale, risquent de compromettre la bonne entente avec les populations locales.
En réponse, les porte-parole des demandeurs d’asile ont pris l’engagement solennel de respecter et de mettre en pratique les conseils et recommandations qui leur ont été prodigués.
Par ailleurs, lors de son intervention, le Médiateur Délégué a saisi l’occasion pour présenter brièvement l’Institution du Médiateur, ses missions et son rôle dans la promotion de la paix sociale et du dialogue entre les communautés.


