Le Médiateur Délégué des Régions du Kabadougou et du Folon, Monsieur Lancine Touré et Monsieur Yeo Gona, Assistant du Médiateur Délégué, ont effectué une mission d’écoute et d’échanges à Lingokoro, dans la sous-préfecture de Minignan, région du Folon.
Cette mission, qui s’est déroulée ce vendredi 14 février 2025, s’inscrit dans la continuité des actions programmées pour résoudre le conflit foncier opposant les villages de Keningouara et de Lingokoro, distants de 8 km, sur la question des limites territoriales. Rappelons que cette même équipe du Médiateur de la République s’était rendue le 24 janvier 2024 dans le village de Keningouara.
En présence du Sous-Préfet de Minignan, Monsieur Famien Adonis, du représentant de la Chambre des rois et chefs traditionnels pour la région du Folon, M. Bakayoko Vazoumana, et du Président du Comité de Veille de la Cohésion Sociale de Minignan, Monsieur Sangaré Siendou, le Médiateur Délégué a rappelé le rôle, les missions et le fonctionnement de l’institution du Médiateur de la République. Il a également interpellé les parties prenantes sur l’importance d’une coexistence pacifique entre les villages. Il a invité la chefferie de Lingokoro à privilégier la voie du dialogue et à conseiller les jeunes de s’abstenir de tout acte de violence ou de destruction.
Le Sous-Préfet, pour sa part, a appelé à l’implication de toutes les parties pour éviter tout affrontement, compte tenu des tensions persistantes liées à ce conflit foncier. Il a rappelé qu’il avait été demandé aux populations des deux villages de cesser tout nouveau défrichement jusqu’à nouvel ordre.
À l’issue des échanges, le Médiateur Délégué a invité la chefferie et la population de Lingokoro à formuler des propositions de résolution concernant ce conflit foncier relatif aux limites territoriales avec le village voisin de Keningouara, tout en insistant sur la nécessité de maintenir de bonnes relations de voisinage.


