Dimbokro : Campagne d’écoutes et de Sensibilisation à des Élections Municipales et Régionales

L’étape de la mission d’écoute et de sensibilisation pour des élections locales apaisées du département de Dimbokro s’est déroulée du 17 au 21 juillet 2021.

Le Médiateur Délégué du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou, Monsieur Benjamin Konan KLA et les sa délégation ont eu des rencontres d’écoutes, d’échanges et de sensibilisation avec les différentes composantes de la population du département de Dimbokro, les 17, 18, 19 et 20 juillet 2023, dans leurs lieux de préférence (lieu choisi par les populations rencontrées).

Le Médiateur Délégué et son équipe ont successivement rencontré :

  • le collectif des pasteurs de Dimbokro à l’église universelle
  • l’imam de sokouradjan, ses adjoints, les jeunes et les femmes à la mosquée de sokouradjan
  • les adjoints de l’imam défunt de la mosquée de dioulakro, les jeunes, les femmes et le président du comité de gestion, à la mosquée de dioulakro
  • le collectif des chefs de communautés allochtones, les femmes, les jeunes, au domicile du président à Belleville
  • le chef de la communauté malinké, ses notables, les jeunes et les femmes à dioulakro
  • le chef de la communauté CEDEAO, les jeunes et les femmes au commerce
  • le président Régionale du Conseil Nationale des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) et les membres de son bureau.
  • les chefs traditionnels du département de Dimbokro
  • les chefs des communautés vivantes à Dimbokro
    Au terme de ces séances d’écoute, les différents leaders et leurs membres ont été invités à participer à la réunion publique.

La réunion publique a eu lieu le vendredi 21 juillet 2023, dans la salle de conférence de la Préfecture de Dimbokro.

En marge de cette réunion publique un atelier de formation et une rencontre de sensibilisation de la jeunesse pour la contribution des jeunes à des élections municipales et régionales apaisées initiée par le Médiateur Délégué, a été organisée en collaboration avec le CNJCI et U REPORT.

La réunion publique s’est déroulée sous la présidence et la présence effective du Préfet de Région du N’Zi, Préfet du département de Dimbokro, qui a prononcé le discours d’ouverture de la double cérémonie, le représentant du président du conseil régional du N’Zi, a également prononcé une allocution de bienvenue et salué cette initiative au profit de la paix.

Les membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVSCS), les chefs coutumiers, les chefs de communauté, les guides religieux, les Forces de l’ordre, les Directeurs Régionaux et Chefs de Services, les représentants de Partis politiques, PDCI, PPACI, RHDP, FPI, les représentants de jeunesse, femmes. De même que 60 jeunes venus de Kouassi-Kouassikro, Bocanda et Dimbokro, pour la réunion publique et l’atelier de formation.

Il faut noter que les représentants des partis poliques ont pris la parole à tour de rôle pour sensibiliser et rassurer les participants pour une élection sans violence dans leur localité.

Les jeunes ont également pris un engagement lors de l’atelier de formation et de sensibilisation d’avoir un comportement citoyen en période électorale et pour des élections municipales et régionales sans violence dans la Région du N’Zi.

Activités similaires