Du 21 au 31 juillet 2024, Monsieur SEKA Michel, Médiateur délégué de la région du Sud Comoé, a séjourné à Dimbokro au siège de la délégation régionale du Médiateur de la République. Cette période d’immersion professionnelle de dix jours a permis à Monsieur SEKA de se familiariser avec sa nouvelle fonction de médiateur délégué.
Durant ce stage, il a observé la pratique et l’environnement professionnel de la délégation de Dimbokro. Il a ainsi pu appréhender le fonctionnement d’une délégation, ses missions au plan local, le rôle des différents collaborateurs par service, les outils et méthodes de travail, ainsi que la méthodologie pour la gestion des requêtes et le renforcement de la cohésion sociale. De plus, il a étudié les stratégies pour renforcer la visibilité de l’institution et la collaboration avec le corps préfectoral, les autres administrations et les différentes composantes de la société.
Au cours de cette mission d’immersion, le nouveau Médiateur Délégué du Sud-Comoé a eu une séance de travail avec les collaborateurs du Médiateur Délégué du N’zi, Iffou et Moronou pour toucher du doigt l’environnement du travail dans une délégation.
Ensuite, les deux Médiateurs Délégués ont eu une séance de travail avec les imams de la mosquée de Dioulakro, dans le cadre de la gestion du conflit de succession de l’imam principal, décédé. Pour se frotter à la réalité du terrain, les Médiateurs Délégués ont effectué une mission de conciliation à Djinandjikro, village situé dans la sous-préfecture de Bengassou (Bocanda), le lundi 29 juillet 2024, pour gérer un conflit de propriété foncière opposant deux grandes familles. Le nouveau médiateur délégué a ainsi pu toucher du doigt la réalité du terrain et les défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction.