Après l’étape de Tehini le Médiateur Délégué des régions du Bounkani, du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin, était dans le département de Doropo dans le cadre de la sensibilisation pour les élections apaisées.
La séance d’information a eu le vendredi 28 juillet 2023, à la salle de réunion de la préfecture. Elle a été présidée par le Préfet de Département Monsieur FOFANA Nekpoho.
Étaient présents à cette rencontre le Secrétaire Général de la préfecture, trois (3) Sous-préfets sur quatre (4), les forces de Défense et de Sécurité, le représentant de l’Imam, le représentant de l’Abbé, le président des Pasteurs, les Associations de jeunesse et de Femmes et la société civile.
Après l’ouverture de la cérémonie par le Préfet, le Médiateur Délégué a demandé aux jeunes de ne pas céder à la violence avant, pendant les élections et après les résultats.
Il a mis les membres du Comité de Veille (CVSCS) en mission afin de gérer les rumeurs.
À l’instar des autres départements il a demandé à la population d’être d’abord des artisans de la paix avant d’être les militants de leur partis politiques.
Vu que les candidats n’étaient pas présents pour la signature de la charte le Préfet a promis les rencontrer avant les campagnes afin de les signer la charte d’engagement pour les élections apaisées.
Enfin tous les acteurs présents ont répondu favorable à l’appel du Médiateur Délégué qui est de préserver la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les résultats des élections couplées du 2 septembre 2023.