L’Institution du Médiateur de la République, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA), a organisé un atelier de renforcement des capacités destiné à promouvoir la cohésion sociale parmi les différents acteurs de l’Institution.
Cet atelier, qui s’est ouvert le mercredi 19 mars 2025 au Collège du Guémon à Duekoué, a réuni les autorités administratives et politiques de la région. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Médiateur de la République, M. Adama TOUNGARA.
Quatre allocutions ont marqué la cérémonie :
Mme le Maire de Duékoué, Flanizara TOURÉ a ouvert la série des discours en saluant la tenue de cet atelier à quelques mois de l’élection présidentielle. Elle a exhorté les participants à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans une région qui a connu des tensions par le passé.
La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Blerta CELA a ensuite pris la parole pour souligner l’importance du partenariat entre son organisation et le Médiateur de la République. Elle a encouragé les participants à diffuser largement les recommandations issues des deux jours de formation, qui ont abordé diverses thématiques liées à la cohésion sociale.
Le représentant résident régional de la JICA (Côte d’Ivoire et Togo), Monsieur WAKABASHI Motoharu a salué l’initiative de cet atelier, organisé à quelques mois de l’élection présidentielle. Il a invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus durant ces deux jours de formation.
M. Adama TOUNGARA, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a clôturé la série des allocutions en remerciant le PNUD, l’ambassade du Japon et la JICA pour leur soutien. Il a rappelé l’importance de cet atelier dans le renforcement des échanges entre les Médiateurs Délégués et les Comités de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVCS) à l’approche de l’élection présidentielle.
Il a déclaré : « Le rôle de notre Institution sera déterminant au regard de ses missions de renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble auprès des populations. Une fois de retour dans vos délégations respectives, je vous exhorte à initier des rencontres et des activités de sensibilisation pour inviter les populations à une élection pacifique. Ne dit-on pas que la paix est le gage de stabilité et de développement harmonieux d’un pays ? Nous devons préserver jalousement la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Soyez des acteurs de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. »
M. Adama TOUNGARA a également dressé un état des lieux de la cohésion sociale dans les zones Ouest et Centre du pays, appelant les participants à mettre en pratique les enseignements reçus dès leur retour dans leurs délégations respectives.
Un programme riche en échanges et en formations
L’atelier a été marqué par des échanges fructueux entre les Médiateurs Délégués, qui ont partagé leurs expériences et pratiques locales en matière de promotion de la cohésion sociale.
La cérémonie de clôture, en fin de journée, a été l’occasion pour Mme le Secrétaire Général, HADDAD N’GUESSAN-ZEKRE Suzanne, représentante, le Médiateur de la République, de rappeler aux participants leur rôle essentiel dans la restitution des enseignements auprès des populations. Il les a encouragés à organiser des rencontres locales pour promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
L’atelier s’est achevé par la formulation de recommandations et la remise de diplômes aux participants, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des capacités des acteurs locaux en vue des échéances électorales à venir.


