Ce mardi 18 mars 2025, Mme Haddad N’Guessan-Zékré Suzanne, Secrétaire générale du Médiateur de la République, a prononcé un discours pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants à l’occasion de l’atelier de renforcement de la cohésion sociale, destiné aux médiateurs délégués et aux responsables des Comités de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVCS) de la zone Ouest. L’événement s’est tenu au Collège Le Guémon.
Une conférence inaugurale a été animée par M. Michel Séka, médiateur délégué de la région du Poro, sur le thème : « Situation de la cohésion sociale dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire : actions menées, défis et perspectives ».
Par la suite, M. Ouattara Peyogori, expert du PNUD, a animé deux communications portant sur : La prévention et la résolution pacifique des conflits et Le rôle des leaders communautaires dans le processus électoral.
Ensuite, Mme Marie-Louise Doré, Directrice du Renforcement de la Cohésion Sociale à l’institution du Médiateur de la République, a présenté un exposé sur :
« Le Médiateur de la République : rôle et mission des Comités de Veille ».
Enfin, M. Michel Séka, médiateur délégué de la région du Poro, a clôturé la série des communications de cette première journée en abordant la thématique des mécanismes de prévention: l’alerte précoce.
À l’issue de ces interventions, une série d’échanges entre les panélistes et les participants a permis d’apporter des réponses aux différentes préoccupations soulevées.
Cette session de formation des médiateurs délégués et des responsables des CVCS constitue la deuxième étape après celle des régions du Nord, organisée en novembre 2024 à Korhogo. À travers ces ateliers, le Médiateur de la République réaffirme son engagement à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire, particulièrement en cette période préélectorale.


