Le vendredi 18 août 2023, le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, a organisé deux cérémonies de signature de la Charte d’engagement à la paix pour les élections régionales dans les localités de Guiglo et Duekoué.
À la salle de conférence du Conseil Régional du Cavally, Monsieur Émile GUIRIELOU, représentant de Monsieur Hubert OULAYE, candidat du PDCI-RDA/PPA-CI et madame Anne Désirée OULOTO, candidate du RHDP, ont signé la Charte d’engagement.
Dans l’après-midi, les candidats aux élections municipales et régionales de la Région du Guémon ont également signé la Charte d’engagement à la paix à la salle de mariage de la Mairie de Duekoué.
Le Médiateur de la République a souligné l’importance de maintenir un climat socio-politique apaisé dans ces localités qui ont connu les affres de la guerre et a demandé à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire de l’ex-Président de la République Aimé Henri Konan BÉDIÉ, président du PDCI-RDA, décédé le 2 août 2023.
La charte d’engagement comporte 10 points d’accord qui ont été lus par Mademoiselle SORO Marie Désirée avant que les candidats n’apposent leur signature pour marquer leur adhésion.