Koun-Fao: Tournée de Sensibilisation pour des Elections Régionales et Municipales Apaisées.

Koun-Fao: Tournée de Sensibilisation pour des Elections Régionales et Municipales Apaisées

Le vendredi 11 août 2023, le Médiateur délégué des régions du Bounkani, du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin, Monsieur KOUASSI TEHUA, a tenu une rencontre avec la population de KOUN-FAO dans le cadre de la sensibilisation aux élections locales apaisées. Cette rencontre a vu la présence du Corps Préfectoral, des Chefs Traditionnels, des Forces de l’ordre, des représentants de candidats aux élections, du représentant du Maire et des représentants des associations de femmes et de jeunes de la préfecture de la localité.

En premier lieu, le Préfet a remercié l’ensemble des personnes présentes et a souhaité la bienvenue au Médiateur Délégué dans sa localité. Il a rappelé l’importance de la paix tout en exhortant la jeunesse à un climat de paix et a ajouté que seul le développement de la région est primordial. Le préfet a également mentionné qu’en dehors des élections, chacun de nous doit cultiver le vivre-ensemble car nous sommes tous des frères et sœurs et que les élections ne doivent pas nous diviser.

Le Médiateur Délégué a pris la parole et a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent à la rencontre et les a sensibilisés à la paix. Il a expliqué que sans la paix, rien n’est possible, rien ne peut avancer et que ce qui s’est passé lors des élections précédentes ne doit plus se reproduire, non seulement à KOUN-FAO, mais aussi partout en Côte d’Ivoire. Il a appelé tous les partis politiques à être des partisans de la paix, à voir avant tout l’intérêt de la population, et à souhaiter que le département de KOUN-FAO soit une référence pour des « élections zéro conflit » et a demandé que le vainqueur et le vaincu s’entendent, car ils sont tous des frères.

Le Médiateur Délégué a également indiqué que les candidats devraient cesser de tenir des propos injurieux et mensongers lors des campagnes, car cela peut être à l’origine de conflits. Il a rappelé que cela faisait partie de la charte d’engagement que tous les candidats devaient respecter, et que seule la CEI était habilitée à proclamer les résultats, et non les candidats eux-mêmes.

Le député ainsi que les candidats présents se sont exprimés en disant qu’ils prenaient acte des recommandations et ont rassuré la population qu’ils feraient en sorte que les élections soient apaisées à KOUN-FAO et que la violence ne passerait pas par eux. Le représentant des forces de l’ordre a également rappelé que leur rôle est de veiller à la sécurité de la population, au bon déroulement des votes, et à l’envoi des scrutins à la gendarmerie, donc il n’était pas nécessaire que la population les suive pour obtenir des informations concernant les résultats des votes.

Activités similaires