Kouassi-Kouassikro: Mission Nationale de Sensibilisation pour les Elections Locales Apaisées.

Kouassi-Kouassikro: Mission Nationale de Sensibilisation pour les Elections Locales Apaisées

Après la période du deuil national de 10 jours décrété, suite au Décès du Président Henri Konan Bédié, ressortissant de la Région du Iffou et fils du N’ZI, le médiateur délégué des régions du Iffou, du Moronou et du N’ZI a repris ses activités de sensibilisation le lundi 14 août 2023.

Monsieur KLA Konan Benjamin, Médiateur Délégué des Régions du N’Zi, de l’Iffou et du Moronou poursuit sa tournée de sensibilisation pour des élections apaisées sans violence. Il a séjourné le lundi 14 août 2023 à Kouassi-Kouassikro, un département de la ré gion du N’ZI.

Trois grandes étapes ont marqué cette journée a commencé par les civilités et échanges avec le corps préfectoral, ensuite la réunion d’échanges avec les représentants des partis politiques et candidats aux élections et enfin la réunion publique avec toutes les composantes du département de Kouassi-Kouassikro.

Une première rencontre avec les membres des partis politiques qui ont parcouru la charte d’engagement à la paix et ont marqué leur accord pour sa signature.

La réunion publique a vu la participation du du Préfet du département, le Secretaire Général de préfecture, le Sous-préfet de Mekro, le Chef de Cabinet du Préfet et le Maire de la Commune, les chefs traditionnels et communautaires, la société civile, les Associations de jeunesses et de femmes.

Après le discours d’ouverture du préfet, qui a prodigué des conseils à la population , le Médiateur Délégué a pris la parole pour échanger avec les participants sur la situation de la cohésion sociale dans le département.

Ensuite le porte parole des partis politiques a lu le contenu de la charte d’engagement. Chaque représentant de parti politique a apposé sa signature, pour matérialiser l’engagement pris devant tout les participants.

Après cette étape, le médiateur délégué a sensibilisé à la consolidation de la paix, au vivre ensemble harmonieux, pour des élections apaisées et sans violence. Il a exhorté les participants y compris les membres du Comité de Veille de Suivi de la Cohésion Sociale à véhiculer les bonnes valeurs qui favorisent la consolidation de la paix. À éviter de véhiculer les fausses rumeurs et développer les discours de haine.

Monsieur KLA Konan Benjamin a insisté avec de nombreux exemples pour une réelle prise de conscience en leur demandant d’alerter s’ils constatent des situations qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale.

Activités similaires