La délégation conduite par Madame le Médiateur Délégué de la Région de Gbêkè, Madame ANELONE KONAN Clarisse s’est rendue, l’après-midi du mardi, 16 août 2023, dans la Sous-préfecture de Lolobo pour porter le message de sensibilisation à la Paix et à la cohésion sociale du Médiateur de la République aux populations de cette localité.
La Délégation de Madame le Médiateur été accueillie par Madame le Sous-Préfet de Lolobo à qui elle a présenté ses civilités avant de se rendre à la salle des fêtes de la Sous-préfecture où a eu lieu la rencontre publique.
La rencontre s’est déroulée sous la présidence et la présence effective de Madame le Sous-préfet de Lolobo, les chefs traditionnels, les chefs de communautés, les guides religieux, les personnels des services administratifs de Lolobo, les Associations de femmes et de jeunesse de Lolobo.
Madame le Médiateur Délégué les a tous exhorté à la Paix et à la cohésion sociale pour aller à des élections apaisées, avant de s’adresser particulièrement à chacune des entités présentes en leur demandant de relayer ce message dans leurs différentes communautés.
Les représentants des partis politiques présents étaient le FPI, le PDCI-RDA et le RHDP ont adhéré à la Charte d’engagement à la Paix, après lecture faite par le représentant du RHDP et l’ont tous signé en promettant de maintenir un climat apaisé, avant, pendant et après les élections de septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Suite à cela, Madame le Médiateur et sa délégation se sont rendues chez le chef du canton de Lolobo où étaient rassemblées des chefs coutumiers et des guides religieux, afin de leur présenter particulièrement les civilités avant de reprendre le chemin de retour sur Bouaké.