Mankono: Suivi des Activités du Comité de Veille et de Suivi de la Situation de la Cohésion Sociale.

Dans le cadre du suivi des activités du Comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale, une rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Préfecture de Mankono, le jeudi 07 mars 2024, la première réunion, au titre de l’année 2024, du comité départemental de Mankono.

Le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé qui avait à ses côtés, le Secrétaire général de Préfecture, KOUADIO Brou Benoît, représentant le Préfet de région, a saisi cette occasion pour faire le bilan des activités de l’année 2023 et annoncer les perspectives de l’année 2024.

Ainsi, devant une assistance constituée, des membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale, des Directeurs régionaux des Ministères de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, du président de la Commission régionale des Droits de l’Homme du Béré, de guides religieux et de chefs de communautés, le Médiateur Délégué et son équipe ont passé au peigne fin les activités qui ont été réalisées en 2023 par la Délégation de Séguéla.

Il s’agit notamment des missions d’écoute et de conciliation dans le cadre du conflit agriculteurs-éleveurs, des campagnes de sensibilisation et d’information sur les missions du Médiateur de la République, de la campagne de sensibilisation pour des élections régionales et municipales dans les départements de Dianra, Kounahiri, Mankono et la localité de Sarhala où l’élection municipale avait été annulée.

À côté de ces actions, le Médiateur Délégué a fait un point sur la saisine des services de la Délégation de Séguéla qui connait une nette hausse par rapport aux années précédentes. On notera que pour l’année 2023, les services de la Délégation de Séguéla ont enregistré près de quarante (40) dossiers de réclamations, dont dix-sept (17) dans la région du Béré. Et sur les dix-sept (17) dossiers de réclamations de la région du Béré, dix (10) portent sur le conflit agriculteurs-éleveurs, faisant de ce conflit une véritable préoccupation pour les populations de la région du Béré, à l’instar de sa voisine du Worodougou.

Toutefois, le premier responsable de la Délégation de Séguéla n’a pas occulté les conflits liés au foncier et à la délimitation des territoires villageois.

En ce qui concerne les perspectives de l’année 2024, le Médiateur Délégué, a dit les inscrire dans les grandes orientations fixées par le Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, lors de la cérémonie de présentation des vœux du personnel.

Ainsi, pour la Délégation de Séguéla, il s’agira au cours de l’année 2024, de poursuivre les actions d’information et de vulgarisation sur les missions et le fonctionnement de l’Institution de Médiation ; d’organiser des actions de sensibilisation et d’ateliers régionaux sur le conflit agriculteurs-éleveurs ; de former les membres des cinq comités de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale afin de les rendre performants dans la collecte d’informations et l’analyse des risques de conflit dans leurs localités.

En outre, le Médiateur Délégué a indiqué qu’en cette année 2024, une place de choix sera accordée aux actions de sensibilisation des jeunes sur le civisme, la pratique du jeu démocratique, la gestion des rumeurs et des discours de haine, l’utilisation efficiente des réseaux sociaux.

Aussi, a-t-il invité les membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale à se mobiliser pour l’atteinte des objectifs de 2024.

Activités similaires