L’Association des Commerçantes du Marché CMA c/ La Mairie de San-Pedro

Le vendredi 1er juillet 2022, l’Association des Commerçantes du marché CMA de San-Pedro, représentée par Madame T.N., a saisi le Médiateur de la République des Régions de San-Pedro et du Gboklê d’une demande de médiation dans le différend qui l’oppose à la Mairie de San-Pedro.

Les requérantes expliquent que depuis plusieurs mois, la municipalité de San-Pedro leur demande de libérer le site qu’elles occupent présentement appeler Marché de CMA, pour être réinstallés au Marché BONWOLO.

Les commerçantes affirment avoir exprimé leur souhait de se voir plutôt réinstallées sur l’espace prévu pour le marché dans les plans du quartier CMA, espace que la municipalité a cédé à des particuliers.

Les requérantes ajoutent que face à leur refus de libérer les lieux, en lieu et place du dialogue, la municipalité aurait opté pour la force à travers des descentes musclées de la Police Municipale qui aurait brutalisé, confisqué et détruit leurs marchandises.

Résultat :

Face à la détresse des commerçantes, le Médiateur Délégué a adressé le mardi 12 juillet 2022, un courrier de demande d’avis à Monsieur le Maire de la Commune de San-Pedro. Cette demande d’avis va aboutir à une rencontre du Médiateur Délégué avec le Maire de San-Pedro le jeudi 21 juillet 2022 dans les locaux de la Mairie.

A l’issue de cette rencontre, un compromis a été trouvé, et Monsieur le Maire a renoncé au déguerpissement jusqu’à ce qu’un autre espace soit trouvé pour réinstaller ces commerçantes.

Le mercredi 07 septembre 2022, le Médiateur Délégué a reçu en audience les femmes du marché CMA pour leur annoncer la bonne nouvelle et les remercier pour l’intérêt qu’elles portent à l’Institution du Médiateur de la République.