Une formation cruciale a été organisée pour les pasteurs membres du Conseil Supérieur des Évangéliques et Protestants de Côte d’Ivoire (COSEP-CI), visant à renforcer leur rôle en tant que Commissaires de Paix dans leurs communautés respectives.
La session a débuté par une prière d’ouverture, suivie de l’allocution du Président du COSEP-CI.
Madame Prisca Tatiana N.GBESSO, Directrice des Relations Extérieures, représentant le Médiateur de la République, a ensuite prononcé le mot de bienvenue.
Quatre thèmes ont meublé cette formation qui a commencé par la présentation de l’Institution « Le Médiateur de la République » sur la mission, le rôle et les objectifs.
Cette présentation a été assurée par Madame Marie Louise DORÉ, Directrice du Renforcement de la Cohésion Sociale.
Monsieur Frédéric NIANGOIN, Président de l’ONG Alert Conflit a exposé sur le thème:
Commissaires de Paix face aux Conflits Communautaires et Intercommunautaires en abordant les défis et les stratégies pour gérer les conflits au sein des communautés.
Monsieur TROH Thierry, Sous-Directeur à la Direction Générale de la Cohésion Nationale à son tour, a exposé sur les différentes approches pour une gestion efficace des conflits.
Enfin, le thème « Le Médiateur de la République à l’Épreuve de la Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire » a été présenté par Madame Marie Louise DORÉ, Directrice du Renforcement de la Cohésion Sociale. Madame la Directrice a montré à travers plusieurs exemples l’impact du Médiateur de la République dans la de resolution des conflits, la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble
Les évangélistes et pasteurs ayant participé à cette formation sont désormais équipés pour agir en tant que Commissaires de Paix, contribuant ainsi à la promotion de la paix dans leurs communautés et ministères religieux. Cette initiative marque un pas important vers une société plus harmonieuse et unie en Côte d’Ivoire.