Dans le cadre de la poursuite des actions de renforcement de la paix à l’approche des élections régionales et municipales en Côte d’Ivoire, une réunion de sensibilisation s’est tenue ce jeudi 24 août 2023 à Abidjan, capitale économique du pays. Cette rencontre visait à encourager les présidents et les membres des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale (CVSCS) du district d’Abidjan, à inciter les populations à travailler ensemble pour le maintien de la paix avant, pendant et après les élections.
Les CVSCS d’Anyama, de Bingerville, de Brofodoumé, de Koumassi et de Bingerville étaient tous présents pour discuter des stratégies pour empêcher la violence électorale. Les présidents des comités ont exposé les initiatives déjà prises dans leurs zones pour la tenue d’élections pacifiques. Au cours de la réunion, le Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes, Monsieur Tanguy Dimitri KONÉ, a encouragé les participants à poursuivre les efforts déployés et à être vigilants, en tant qu’organe de veille, en cette période sensible.
Après la rencontre avec les CVSCS d’Abidjan, Monsieur Tanguy Dimitri KONE, a reçu Monsieur Innocent Georges Lookens KOUASSI, candidat aux élections municipales de la commune d’Anyama, pour la signature de la Charte d’engagement à la Paix. Cette charte, signée par les candidats têtes de liste aux élections régionales et municipales ou leurs représentants, est un engagement à éviter les propos injurieux et diffamatoires lors de la campagne électorale, à respecter les principes démocratiques et à promouvoir la cohésion sociale.
La Côte d’Ivoire a connu plusieurs épisodes de violence électorale dans le passé ayant entraîné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. La signature d’une charte d’engagement à la paix par les acteurs politiques est le gage d’une volonté partagée de travailler pour la stabilité du pays et son développement durable.