Le 23 août 2023, le médiateur délégué des régions du Iffou, du Moronou et du N’ZI, Monsieur KLA Konan, a poursuivi ses activités de sensibilisation des populations dans son ressort territorial en se rendant à Daoukro, un département de la région de l’IFFOU. Cette activité qui s’est tenue dans la salle de réunion de la préfecture, a été marquée par trois grands axes : les civilités et échanges avec le corps préfectoral, la réunion d’échanges avec les représentants des partis politiques et candidats aux élections, et la réunion publique avec toutes les composantes du département de Daoukro.
Lors de la première rencontre avec les membres des partis politiques et les candidats aux élections, Monsieur KLA Konan, Mediateur Délégué a parcouru ensemble avec les candidats la 𝗖𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗱’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 à la paix. Un porte-parole a été désigné pour prendre l’engagement au nom de tous les partis politiques et les candidats. La réunion publique a été marquée par la participation des deux Secrétaires Généraux de la préfecture, représentant le préfet du département, le sous-préfet d’Etrkro, le Directeur Régional de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, ainsi que le représentant du NDI.
Monsieur KLA Konan a pris la parole à la réunion publique pour échanger avec les participants sur la situation de la cohésion sociale dans le département. Il a insisté sur la bonne conduite et l’appropriation des bonnes valeurs democratique. Il a exhorté les jeunes et les politiciens à la tolérance, au respect de la différence et de la vie sacrée du prochain. Enfin, il a sensibilisé sur l’importance du programme de société dans la campagne et a insisté sur la consolidation de la paix et le vivre ensemble harmonieux pour des élections apaisées et sans violence.
Monsieur KLA Konan a également exhorté les participants, y compris les membres du CVSCS, à véhiculer les bonnes valeurs qui favorisent la consolidation de la paix, à éviter de véhiculer les fausses rumeurs et les discours de haine. Il a insisté avec de nombreux exemples pour une réelle prise de conscience en leur demandant d’alerter s’ils constatent des situations qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale. La réunion a été clôturée par la signature de la 𝗖𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗱’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 par chaque représentant de parti politique ou candidat, matérialisant ainsi l’engagement pris devant tous les participants.