Avant l’entame de sa tournée de sensibilisation pour une Présidentielle apaisée et sans violence, prévue du 15 au 25 septembre 2025 dans les régions du Worodougou et du Béré, le Médiateur SORO Doh Siélé, a eu une séance de travail, le mercredi 10 septembre 2025, avec ses partenaires locaux.
Ont pris part à cette importante rencontre qui s’est tenue, au siège de la Délégation du Médiateur de la République, le président régional du Conseil National des Droits de l’Homme, les représentants des Directions régionales des Ministères de la Cohésion Nationale, de la Femme, la Famille et l’Enfant, le chef de village de Séguéla, les guides religieux chrétiens et musulmans, la présidente de la Fédération des femmes de Séguéla et le président de l’Union de la Jeunesse communale.
Le Médiateur Délégué a expliqué à ses hôtes que cette tournée s’inscrit dans le plan d’actions du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA dont l’objectif est de sensibiliser les populations sur la nécessité d’une Présidentielle apaisée et sans violence afin de prévenir les conflits électoraux et de renforcer la paix et le dialogue dans les communautés.
Il a fait remarquer qu’au cours de sa tournée de sensibilisation, un accent particulier sera mis sur le rôle des chefs de villages, chefs des communautés, de la femme, de la jeunesse et des leaders communautaires dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix.
Les partenaires locaux de la Délégation de Séguéla ont saisi l’occasion pour présenter leurs actions de sensibilisation pour l’élection présidentielle et sollicité l’accompagnement du Médiateur Délégué pour la conduite de leurs activités.
Le Médiateur Délégué a salué ces initiatives, relevant leur complémentarité avec les missions et le Plan d’Actions de l’Institution ‘’Le Médiateur de la République’’.
Notons que la tournée de sensibilisation de la Délégation de ‘’Le Médiateur de la République’’ pour les Régions du Worodougou et du Béré sera lancée, le 15 septembre à Kani et se poursuivra le 16 septembre à Dianra, le 17 septembre à Kounahiri, le 18 septembre à Mankono, le 23 septembre à Séguéla avec les rencontres publiques avec les chefs traditionnels et les guides religieux, le 24 septembre, avec les femmes et le 25 septembre, avec les jeunes.


