La Délégation du Médiateur de la République, à Séguéla et la Direction régionale du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la Pauvreté renforcent leur collaboration.
Soucieux du renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans la région du Worodougou, le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé, s’est rendu au nouveau siège de la Direction régionale du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la Pauvreté. Cette visite fait suite à celles déjà effectuées par le Directeur régional dudit Ministère, TOURE Nébara, à la Délégation du Médiateur de la République.
La présente visite a été l’occasion pour le Médiateur Délégué de rappeler les missions de la plateforme de collaboration, mise en place en 2023 dont l’objectif est de fédérer les actions des différentes administrations sur les enjeux de la cohésion sociale, de la paix dans la région du Worodougou : « Nous avons pour mission de travailler au renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix au sein des populations locales.
Pour réussir cette noble mission que nous a confiée l’État de Côte d’Ivoire par l’entremise de nos Institutions et ministères, nous devons nous rendre régulièrement des visites de travail afin de partager nos expériences, d’échanger certaines informations et bien d’autres choses touchant les questions des conflits et la problématique de la paix, de la cohésion sociale dans le Worodougou », a déclaré, le Médiateur Délégué, à la sortie de sa visite.
Non sans réitéré l’entière disponibilité de la Délégation du Médiateur de la République, à Séguéla, initiatrice de la plateforme, à engager une collaboration encore plus étroite avec les services publics ayant des missions complémentaires.
Le Directeur régional du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la Pauvreté, TOURE Nébara s’est dit très honoré par cette visite et par la qualité des échanges.
« Nous avons eu à accompagner, très souvent, le Médiateur Délégué dans certaines missions de gestion de conflits notamment à Kamalo, Sifié et Worofla.
Nous apprécions la simplicité avec laquelle, il aborde certaines situations et arrive à les résoudre à la grande joie des parties en conflit. C’est un homme d’expérience. Il nous aide beaucoup à accomplir notre mission de cohésion sociale », s’est réjoui le Directeur régional.
Il a saisi cette opportunité pour inviter le Médiateur Délégué à participer à la prochaine réunion du Comité régional de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS) qui est une structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale.
Soulignons que cette séance de travail a été précédée par une visite guidée des bureaux de la nouvelle Direction régionale du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte la Pauvreté, située au quartier résidentiel.