Togo: Forum Annuel sur la Cohésion Sociale à Lomé

Le Forum annuel sur la cohésion sociale, organisé par le Projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a ouvert ses travaux, le mardi 12 décembre 2023, à la salle de conférence de l’hôtel 2 Février de Lomé au Togo.

Il a réuni près de 200 participants venus des pays de la zone d’intervention du du projet COSO. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.

La Côte d’Ivoire y participe avec une trentaine d’experts issus du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, du Projet COSO Côte d’Ivoire, de l’Institution « Le Médiateur de la République », représenté par le Médiateur Délégué des Régions du Worodougou et du Béré, SORO Doh Siélé, des Organisations de la Société civile.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions dont celles du président du Comité de Coordination du Projet COSO, du représentant résident de la Banque mondiale, de Mme Myriam Dossou D’Almeida, Ministre du Développement de base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes de la République du Togo, qui avait à ses côtés Monsieur Oséi Bonsu Amoah, Ministre d’Etat, du Ghana, chargé du Développement à la base.

Après la cérémonie d’ouverture, outre des projections vidéo sur le Projet COSO, réalisée par chaque pays, les participants ont été instruits sur les enjeux et défis de la cohésion sociale, la cohésion sociale; le développement communautaire.

Ce fut l’occasion pour chaque pays, de partager son expérience en matière de cohésion sociale. Si le Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon a exposé sur l’expérience ivoirienne en matière de Cohésion sociale et notamment sur la collecte et l’analyse des indicateurs de la cohésion sociale, le Médiateur Délégué, SORO Doh Siélé a partagé l’expérience de l’Institution « Le Médiateur de la République  » en matière de renforcement de la cohésion sociale.

Avant de préciser la déconcentration des services de l’organe de médiation à travers ses représentations régionales, la création des Comités de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale et l’établissement de la cartographie des conflits en Côte d’Ivoire.

Dans l’après-midi, les participants ont travaillé en groupe sur les thématiques suivantes :

  • Approche de développement conduit par les communautés (DCC) et renforcement de la cohésion sociale ;
  • contribution des innovations numériques à la transparence, la responsabilité et le suivi du développement local ;
  • dispositifs de collecte de données et d’indicateurs de mesure de la cohésion sociale ;
  • stratégie de mise en œuvre des activités de développement local.

Il faut noter que le Projet COSO, financé par la Banque mondiale et lancé au Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo, vise à anticiper et à prévenir la propagation des conflits venus du Sahel, à réduire la vulnérabilité au changement climatique et à renforcer les institutions locales, les opportunités économiques et la confiance des populations des pays bénéficiaires du projet.

Les travaux se poursuivront le mercredi 13 décembre 2023, avec les communications de chaque pays sur les thèmes de la jeunesse et cohésion sociale, les stratégies pour renforcer la cohésion sociale et d’actions communes dans les quatre pays.

Activités similaires