Poursuivant sa tournée de sensibilisation, l’équipe conduite par Madame le Médiateur Délégué de la Région de Gbêkè, Madame ANELONE KONAN Clarisse, a passé la deuxième journée de cette première étape dans la Sous-préfecture de Dibri-Asrikro, le mardi, 25 juillet 2023.
Suite aux échanges avec le Sous-préfet de la localité, Madame le Médiateur Délégué et son équipe ont, avant la réunion publique, rencontré, respectivement, les chefs coutumiers et les chefs de communauté, les guides religieux, les jeunes et les femmes, ainsi que les représentants locaux des partis politiques de ladite Sous-préfecture, pour leur présenter également, ses civilités et les inviter à la réunion publique au Centre culturel Blaise KOUE.
Ce sont les Cinquante deux ( 52) villages que compose la Sous-préfecture de Dibri-Asrikro, qui étaient réunis en ce lieu.
A l’entame de son Appel à la paix et à la cohésion sociale, au Nom du Médiateur de la République, Madame ANELONE KONAN Clarisse, Médiateur Délégué, a exhorté toute la localité à être des artisans de paix.
Elle a conseillé à toutes les forces vives d’utiliser les instruments de paix qui sont à leur disposition tels que : le dialogue communautaire ou intracommunautaire, les alliances interculturelles et inter-ethniques, les parentés à plaisanterie et un code de bonne conduite pour préserver l’harmonie sociale et le vivre ensemble, avant, pendant et après les élections.
Au terme de son intervention, Mme le Médiateur Délégué a demandé à toute la population de la Sous-préfecture de Dibri-Asrikro de dénoncer tout message ou discours qui diffuserait des idées reposant sur la haine, ou qui inciterait à la violence.
Aussi, a-t-elle rappelé que l’élection, était un jeu démocratique et que, par conséquent, tous devraient accepter les résultats des urnes.
Ce sont trois (3) partis politiques, notamment le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI qui ont signé la Charte d’engagement à la paix pour les élections régionales et municipales du mois de septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
C’est sur des accolades des représentants des partis politiques, témoignant ainsi de leur volonté d’aller à des élections apaisées, que la rencontre a pris fin.