San Pedro: Séance d’Écoute dans un Conflit Foncier entre Kôdia et Bakwé

Séance d'Écoute dans un Conflit Foncier entre Kôdia et Bakwé

Le Médiateur Délégué des régions de San Pedro et du Gboklé a organisé le mardi 4 avril 2023 à Méagui, dans la salle de réunion de la maison des Chefs, une séance d’écoute auprès des chefs Bakwé en vue de recueillir leur avis sur le litige foncier qui les oppose à la communauté Kôdia.

En effet, une délégation de Chefs des villages Kôdia avec à leur tête le Chef Canton de cette communauté de la région du Gboklé, a saisi le Médiateur Délégué d’une demande de médiation concernant un conflit foncier majeur qui oppose la communauté Kôdia à la communauté Bakwé dans la région de la Nawa depuis plusieurs années.

En outre, le litige foncier est lié à la délimitation des territoires de ces deux grands groupes ethniques autour du fleuve Sassandra qui demeure le nœud du conflit, l’ethnie Kôdia réside dans ces villages situés dans la région du Gboklé, quant à l’ethnie Bakwé, elle réside dans des villages situés dans la Région de la Nawa.

Les deux communautés semblent être séparées par le fleuve Sassandra, cependant la communauté Kôdia soutient que ses terres vont au-delà du fleuve Sassandra car des Kôdias sont installés au-delà du fleuve depuis plusieurs années, d’où les tensions et la difficulté liées à la détermination entre les deux communautés.

La délégation conduite par le Médiateur Délégué, Takouo Félix BEUGRE a écouté les différentes communautés, afin de se faire une idée du litige opposant les deux communautés.

La communauté Bakwé a exposé à son tour son opinion sur le sujet source de discorde. Selon le porte-parole des Chefs Bakwè la limite naturelle entre les deux communautés a toujours été le fleuve Sassandra depuis l’époque coloniale. Dans le sens d’écoulement du fleuve, les terres situées sur la rive
gauche appartiennent aux Kôdias et celles sur la rive droite du fleuve ont été cédées avec l’autorisation de la communauté des Bakwè, ce qui ne fait pas d’eux les propriétaires terriens. Par contre les Bakwé demeurent les propriétaires de ces terres et donc détenteurs des droits coutumiers.

Aussi, les Chefs Bakwé affirment qu’ils ne demandent pas le départ des Kôdias exploitant des terres sur la rive droite du fleuve. Ils souhaitent de leur part, la reconnaissance que ces terres appartiennent à la communauté Bakwé détentrice des droits coutumiers.

Après avoir écouté les différentes communautés en conflit, le Médiateur Délégué a remercié les deux communautés pour leur disponibilité en affirmant avoir pris bonne note de leurs explications respectives, et a annoncé une rencontre qui réunira l’ensemble des parties en conflit dans les prochains jours à San–Pedro pour une séance de conciliation des parties et mettre un terme à ce conflit.

Activités similaires