Poursuivant son programme de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence, dans la région du Hambol, Dr Touré Petangui, Médiateur Délégué du Hambol s’est rendu à Dabakala le 26 juillet 2023, en compagnie de son équipe.
Après les civilités au Préfet du département, aux élus et à la chefferie traditionnelle, la rencontre publique s’est déroulée à la préfecture en présence du corps préfectoral, des élus, des guides religieux, des chefs traditionnels, des forces DéfenseetdeSécurité, de la société civile, des membres du Comité de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale (CVSCS), des jeunes et des femmes, des leaders politiques, des représentants des candidats.
Le Médiateur Délégué a instruitson auditoire en rappelant les attributions, les missions et le fonctionnement de l’institution, sensibiliser sur l’importance des élections locales apaisées et sans violence, leur expliquer et commenter la charte de bonne conduite avant pendant et après les élections et il a insisté auprès des membres des CVSCS sur leur mission, leur demander d’être vigilants en cette période sensible et dde l’informer de toutes situations délicates susceptibles de mettre à mal le climat social et la cohésion sociale. De continuer à sensibiliser pour des élections locales apaisées et de relayer cette charte de bonne conduite.
L’auditoire a remercié la délégation du Médiateur Délégué à travers lui le Médiateur de la République d’avoir penser cette opération.
Les candidats ont donné leur accord pour la signature la charte d’engagement et de bonne conduite mais ils souhaitent le faire après la proclamation de la liste définitive des candidats par la CEI.